20 novembre 2014

Pour une France accessible pour tous ! : Lancement du collectif 06

   POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE POUR TOUS 06

 

Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.


Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des familles et de l’éducation et de la solidarité décident de s’unir pour créer un collectif départemental pour une France  accessible pour tous 06 (liste jointe). La création de ce collectif, en déclinaison d’un  collectif national crée le 30 octobre 2014, fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

 

L’ambition de ce collectif est de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l’accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l’accessibilité auprès de l’opinion publique et des décideurs politiques. Car la population et notamment : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les blessés temporaires, les enfants en bas âge, les cyclistes, les voyageurs avec bagages, les livreurs et toutes les personnes valides pour le confort procuré.

 

Ce collectif pour une France accessible pour tous exprime son opposition au texte actuel de l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun. En effet, cette  Ordonnance constitue un recul des ambitions de la loi de 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

 

Aussi, le Collectif  pour une France accessible pour tous 06 appelle les Parlementaires des Alpes-Maritimes à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

 

Les 14 Parlementaires des Alpes Maritimes(dont une majorité a voté la loi de février 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er Janvier 2015) ont été invités à rencontrer le collectif Pour une France accessible pour tous 06, le lundi 24 Novembre 2014 à 14h sur le Parvis de la gare SNCF à Nice Ville, où un fauteuil  roulant à leur nom les attendra, en présence de la presse.

 

VENEZ NOMBREUX, REJOIGNEZ NOUS ET SOUTENEZ CETTE ACTION !

 

Jusqu’à 16h : Dialogue avec les personnes en situation de handicap et représentants du collectif,  remise d’un argumentaire pour refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité en état et parcours en fauteuil roulant jusqu’à la Place Massena pour se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes  à mobilité réduite.

Marianne.jpg

Les commentaires sont fermés.