Sensibilisation des conducteurs de Lignes d’Azur

IMG_8663.jpgAujourd’hui, nous pourrions presque parler d’une longue et heureuse histoire collaboration, entre l’APF et les réseaux de transports urbains de Nice, devenus aujourd’hui ceux de Nice Métropole.

Depuis quelques années, une volonté commune entre l’APF et les réseaux des transports urbains de la métropole a permis de mettre en place une sensibilisation des chauffeurs de bus adaptée à l’accueil et au transport des personnes handicapées.

Nous sensibilisons donc très régulièrement des groupes de chauffeurs à nos problématiques du handicap (Plusieurs fois par an).

Cette séance est même devenue un des modules que doivent suivre tous les nouveaux chauffeurs, nouvellement engagés, ainsi que les plus anciens, par groupes.

Ces sensibilisations, sont organisées avec un des bus du service, et « in situ », sur 2 arrêts de bus : un arrêt normalisé et un arrêt sur trottoir non aménagé

Les chauffeurs y sont à la fois encadrés par leurs supérieurs et DRH, présents, ainsi que par des membres de l’APF. L’APF veille qu’à chaque sensibilisation, il y ait un membre en fauteuil roulant manuel et un autre en fauteuil roulant électrique, afin d’expliquer et démontrer les difficultés liées à chaque handicap pour prendre les transports en commun. Nous n’oublions pas non-plus d’évoquer les difficultés des «  mal marchant ».

Parce qu’un exemple vaut mieux que de longs discours, la délégation complète notre équipe de sensibilisation d’un accompagnant valide muni d’un...fauteuil roulant vide !

Effectivement, ce fauteuil roulant est un point révélateur de nos formations : nous invitons les chauffeurs à s’y installer et essayer de rentrer avec dans le bus.

Là, généralement, tous sont surpris de la difficulté qui n’y paraissait pas pourtant, vu de l’extérieur, et tous comprennent beaucoup mieux nos difficultés

Nous rencontrons, bien entendu, tous types de réactions, mais elles permettent de rebondir et expliquer.

Ces expériences et formations, nous essayons de les développer, notamment auprès d’autres autorités de transport du département. Nous avons pu en faire, ponctuellement, notamment avec Vectalia sur la Casa, Rca sur l’est du département… Mais Lignes d’Azur reste l’organisme de transport avec lequel nous avons les plus anciens rapports.

 

Christophe Mazza

Service Accessibilité APF 06

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