Guide à l’intention des femmes en situation de handicap vivant ou ayant vécu de la violence conjugale

On entend souvent que la violence conjugale est insidieuse, donc qu’elle s’installe lentement et à notre insu. Une relation de violence conjugale commence toujours par une histoire d’amour. Il n’est écrit nulle part, surtout pas sur son front, que ce nouveau conjoint aura des paroles et des gestes violents. 

Il faut également savoir que la violence conjugale n’a pas de visage . Elle n’a pas d’âge, de culture, de métier, de situation financière et d’éducation. Il est donc très difficile pour les femmes de réaliser qu’elles vivent dans une telle relation ; ce serait le cas pour n’importe qui d’entre nous. Sachez que vous n’êtes pas seule. Ce guide s’adresse particulièrement aux femmes en situation de handicap pour les aider à mieux comprendre ce qu’elles vivent, si c’est de la violence conjugale, et ainsi les soutenir dans cette situation difficile. Ce guide contient tout ce que vous devez savoir. Que vous prévoyiez ou non de quitter votre conjoint, le choix vous appartient. Des ressources vous seront proposées selon ce que vous souhaitez. La violence conjugale, c’est complexe. C’est normal de vous sentir un peu perdue dans sa définition, ses formes et son cycle. C’est très théorique, c’est pour ça que vous serez accompagnée tout au long de votre lecture par la « petite voix » et par l’histoire de Lydia pour illustrer la situation.

 

Voici le guide des femmes en situation de handicap ayant vécu de la violence conjugale (guide canadien. En cas de besoin appeler le 112)

Retrouvez également le guide des proches handicap violence conjugale.

 

Les commentaires sont fermés.