- Page 3

  • découragement, écoeurement,

    Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte réalise les plans d’un établissement privé recevant du public entièrement neuf, dans un bâtiment neuf,  sans respecter la réglementation relative à l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte qui présente de tels plans en commission communale d’accessibilité, obtenant un avis défavorable motivé assorti de prescriptions et de recommandations, représente un mois plus tard un nouveau dossier, obtienne un avis favorable avec une prescription bien précise et ne fait pas réaliser les travaux conformes aux plans qu’il a fourni dans un délai supérieur à 2 mois ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public soit déjà ouvert alors que la  Commission Communale d’Accessibilité se présente pour effectuer la visite de réception de travaux, légalement prévue un mois avant la date prévue d’ouverture au public ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public continue son exploitation alors que la Commission Communale d’Accessibilité émet un avis défavorable lors de la visite de réception de travaux?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public ouvre et fonctionne sans autorisation administrative ?

    Est-il possible, de nos jours, que l’inauguration d’un établissement privé recevant du public, en présence d’un Maire-Adjoint et « prés de mille personnes » soit réalisée alors que cet établissement fonctionne sans autorisation administrative d’ouverture, inauguration « en grande pompe », selon le quotidien local qui y consacre un grand article ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte présente en commission communale d’accessibilité un 3eme dossier qui ne respecte pas la prescription de la commission d’accessibilité précédente en proposant un cheminement d’une largeur inférieure à la réglementation ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’une commission communale d’accessibilité qui émet un avis défavorable motivé une première fois, un avis favorable une deuxième fois avec un nota et des prescriptions, puis un avis défavorable motivé dans le cadre de la réception de travaux, émette un avis favorable une troisième fois avec un nota différent des 2 avis émis lors des 2 commissions différentes ?

    Non, bien évidemment, ce n’est pas possible…

    Et bien si, c’est tout à fait possible…

    Cela se passe de mai à octobre 2010,

    La ville, c’est Nice,

    L’établissement privé recevant du public, c’est la salle de sports FitLane à Nice St Isidore « le plus grand centre de fitness de la Côte d’Azur »,

    L’architecte, c’est le cabinet NBMH à Cannes.

    Je suis découragé, je suis écoeuré.

    Denis Taccini, directeur APF délégation 06 ; l’APF délégation 06 est membre de la commission communale d’accessibilité de la ville de Nice

  • Handiplus vous aide dans votre recherche d'emploi

    L'Association Antiboise HANDIPLUS 06, spécialisée dans le transport et l'accompagnement des personnes handicapées, dans le cadre d'un « Projet du Fonds Social Européen » cherche à  Favoriser et consolider l’insertion professionnelle pour les personnes à mobilité réduite dans les Alpes Maritimes.

    Pour ce faire, elle a créé un Espace Emploi: service mis en ligne sur leur site internet www.handiplus06.org afin de favoriser la rencontre entre les candidats reconnus travailleurs handicapés et les recruteurs.

    Si vous êtes en recherche d'emploi, allez y jeter un oeil!

     

     

  • assemblée départementale APF 06 au Cannet

    L'assemblée départementale APF s'est tenue le samedi 9 octobre toute la journée au Cannet, salle Patrice Recroix, parfaitement accessible, gracieusement mise à notre disposition par la municipalité du Cannet et a réunie prés de 80 personnes.

    Etaient présents M. André Aschieri, maire de Mouans Sartoux, M. Girone, conseiller général suppléant de Mme Gourdon, plusieurs élus municipaux en charge du handicap ou du social (S. Blondeau-Menache pour le Cannet, S. Filippini pour Nice, S. Trotobas pour Antibes, F. Todde pour St Laurent du Var, M. Mabilot-Gras pour Cannes, B. Lassoued pour Valbonne, B. Cloquell pour la Roquette sur Siagne);plusieurs Parlementaires étaient excusés; nous regrettons de ne pas avoir pu leur délivrer nos messages importants relatifs à l'application sur le terrain de la loi Handicap de février 2005; plusieurs représentants d'associations amies nous avaient rejoints (Union des aveugles civils de Nice et 06, Ligue contre la violence routière, Handiloisirs, Séniors Handicapés Européens, Adepo06, Fédération Agissons), ainsi que les directeurs de établissements Handas 06 et du Foyer APF R. Labreuille du Cannet;

    La matinée a été consacrée au Rapport Moral du représentant départemental François Charrieres, aux comptes rendus des groupes de travail du 06, aux actualités départementales de la délégation et des établissements;

    aprés l'apéritif et un repas convivial, l'aprés midi a donné lieu a une innovation: le travail en ateliers ruches d'une dizaine de militants pour permettre la plus grande expression de chacun sur sa vision de l'APF de demain; toutes ses réflexions serviront de base aux travaux du Congrés APF de Bordeaux en Mai prochain

    AD 2010 Le Cannet 037.jpg

     

     

     

  • Emploi des personnes en situation de handicap / PLF 2011 :

    Alors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour orienter les 850 000 bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapées vers l’emploi (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nouveau dispositif de déclaration trimestrielle des ressources et de l’AAH), l’Association des Paralysés de France s’inquiète des orientations annoncées pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet de loi de finances 2011.

    Qu’il s’agisse des ponctions sur le budget de l’Agefiph, minorant les aides à l’embauche, ou des réductions de subventions des entreprises adaptées, les premières victimes de ces orientations sont bien les personnes en situation de handicap !

    Est-ce là le « nouveau souffle » annoncé par François Fillon ? C’est plutôt un « souffle noir » qui semble s’abattre sur l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi !

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: CP emploi psh plf 2011 souffle noir-vdef.doc