|
- Page 2
-
-
Accessibilité : après le neuf, l’existant, cible des dérogations ? L’APF passe à l’action le 27 septembre !
Après s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.
Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des paralysés de France (APF) réagissait vivement aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !
L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».
Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.
Pour lire le communiqué cliquez ici 784242738.pdf
Pour lire le courrier envoyé au Sénateur Doligé, cliquez ici 777506530.pdf et l'argumentaire de l'APF, cliquez ici 1459593629.pdf
En attendant plus d'infos sur toutes les actions en France début septembre, continuer à signer et faire signer la petition sur http://www.desbatonsdanslesroues.org/
olivier KHOUBERMAN
-
Soirée PAELLA JAZZ à St Laurent du Var
Le 9 septembre, au restaurant Rony’s sur le port sera organisé une soirée jazz, au menu : sangria, paëlla, dessert, café, eau et vin (1 bouteille pour 4 personnes) pour les adhérents et bénévoles de notre association. Tarif 20 € par personne. La soirée débutera à 19 h pour finir à 23 h avec le "Quatuor Jazz’s Friends" (contrebasse, guitare, batterie, clavier).
Pour vous inscrire : Service Animation
Tel : 04.92.07.98.05/04
-
Philippe Velut, nouveau Directeur Général de l’APF
Après près de 40 années passées à l’Association des Paralysés de France (APF), dont huit au poste de Directeur général, Claude Meunier prend sa retraite et laisse place au nouveau directeur général de l’association : Philippe Velut.
Directeur et manager d’organisations importantes et fort de 20 années d’expérience de direction de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, Philippe Velut conjugue son engagement associatif avec une vision entrepreneuriale de l’action sociale. Philippe Velut rejoint l’APF dans un contexte particulièrement riche, en interne comme en externe : la mise en œuvre du nouveau projet associatif de l’APF
« Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », les réponses aux appels à projets dans le secteur médico-social et les élections législatives et présidentielles à venir ! Philippe Velut a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur médico-social. De ses débuts en tant que formateur à l’Ecole nationale d’apprentissage où il anime des stages pour les jeunes en difficulté, à son poste de Directeur de Centre de rééducation professionnelle, puis en tant que directeur technique, directeur général adjoint et Directeur général de l’ADAPT. En 2007, il crée et dirige le cabinet « des idées + des hommes », réseau expert du secteur sanitaire et social.
Philippe Velut a largement contribué au développement de nouvelles relations entre le secteur social et le monde économique : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, constitutions de réseaux de parrainage pour l’emploi ou partenariats entreprises - associations pour développer la formation ouverte et à distance.
Aujourd’hui, Philippe Velut arrive à l’APF dans un contexte important : l’élaboration du projet stratégique national de l’association qui définira les moyens à mettre en œuvre et les actions à mener pour porter les orientations politiques et les objectifs stratégiques du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » voté lors du congrès de l’association en mai dernier.
Philippe Velut a pris ses fonctions à la tête de l’APF le 1er juillet. Après une période de tuilage d’un mois, Claude Meunier, quittera ses fonctions le 31 juillet.