- Page 3

  • France : le délai de 5 ans pour obtenir un nouveau fauteuil roulant est reconnu ILLEGAL

     

    C’est un bouleversement qui touche le monde du handicap, chaque fois qu’un moins-valide devait obtenir un nouveau fauteuil roulant, un délai de 5 ans entre deux achats lui était imposé pour pouvoir bénéficier d’une intervention financière.

    Cette règle pourtant bien étable vient de voler en éclat à la suite de la condamnation de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) par la Cour d’Appel de Montpellier pour avoir refusé le renouvellement d’un fauteuil roulant au motif du non respect du délai de 5 ans minimum requis.

    Tout à débuté avec le besoin de Lionel de changer de fauteuil en 2010. Petit problème, celui-ci avait été acquis en 2008. La CPAM a donc refusé de lui accorder ce renouvellement malgré la prescription de son médecin réadaptateur pour cause de non respect du délai de 5 ans.

    « Il faut dire que cette demande de changement était justifiée par le fait que Lionel disposait d’un fauteuil qui très vite ne lui a plus convenu vu l’évolution de sa maladie, de ses modifications morphologiques et de ses besoins impérieux de santé.

    Rien n’y fit, le délai 5 ans n’ayant pas été respecté il ne pouvait y avoir intervention financière dans le renouvellement ».

    L’affaire s’est ainsi retrouvée devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Montpellier qui pourtant, dans sa décision du 24 janvier 2012, ne lui a pas donné gain de cause entérinant de ce fait la décision de la CPAM.

    L’affaire fut alors portée en appel et la, surprise, la Cour d’Appel de Montpellier a cassé cette décision antérieure en constatant que ce délai de 5 ans n’était inscrit nulle part dans la loi sauf en ce qui concerne un fauteuil roulant électrique doté d’un dispositif monte marche très spécifique.

    La Cour d’Appel a donc donné tort à la CPAM, ordonné la mise en application immédiate de l’intervention due pour ce renouvellement et à en outre condamné la Caisse Primaire d’Assurance maladie à verser la somme de 3000 Euros en dommages et intérêts par le fait que la caisse avait retardé de deux ans le renouvellement du fauteuil en se basant sur une règle qui n’existait pas légalement.

    Plus intéressant encore, la CPAM n’a pas porté l’affaire en cassation ce qui rend la décision du 9 janvier 2013 de la Cour d’Appel de Montpellier définitive et applicable à tous les justiciables.

    Le délai de 5 ans pour le renouvellement d’un fauteuil roulant est non seulement illégal mais ne peut être invoqué par une caisse d’assurance maladie sous menace d’être sanctionnée en justice

    Bon à savoir !

    Au cas ou cela vous serait utile, voici le textes de loi de référence dans l’affaire :

    - Articles L 165-1 et R 165-1 du code de la sécurité sociale
    - Article R 165-24 du ode de la sécurité sociale
    - Arrêté du26 juin 2003 relatif à la codification de la liste des produits et prestations remboursables prévues à l’article L 165-1 du code de la sécurité sociale
    - Arrêt de la Cour d’Appel de Montpellier du 9 janvier 2013

     


    Geneviève TELMON

    Représentante Départementale APF DD 06

  • Nouvel Atelier Cannois

    palette arc en ciel 011.JPGDe l’Invitation Expressive à l’Aventure Créatrice,

    Solange, va se joindre à nous pour animer un atelier d’expression créatif et graphique. Le parcours auquel elle nous invite aura le monde de l’enfance pour guide. Spontanément tous les enfants éprouvent cette nécessité de tracer, modeler, créer...

    Plus tard ces activités perdent leur évidence et nous en oublions la joie forte et simple. Les matières proposées seront la gouaches, les pastelles, les papiers coller, la photo, la terre...

    Le premier atelier a eu lieu, le vendredi 20 septembre dans les locaux du groupe relais ouest qui se situe au 9 rue Louis Braille à Cannes.

    Nous sommes quelques personnes du groupe relais à y avoir participé dans la bonne humeur créatrice !

    Prix par trimestre : 38€

    Cours : 2 après-midi par mois de 14 h 30 à 17 h 30 (à guetter sur le planning).

    Prochain RDV,  mardi 15 octobre !

     

     Solange et Dominique

     

     

     

     

     

  • Sortie FTT aux Granges de la Brasque

    3658422411.jpg 

    Nous sommes partis ce jeudi matin pour un sortie FTT aux Granges de la Brasque.

     

    Nous avons fait une pause à Roquebillière et nous sommes montés dans le camion de Sam, responsable du FTT, et sa collègue Barbara. Arrivés au Granges de la Brasque, nous avons chaussé nos bolides, direction pique-nique dans l'herbe autour des petites maisons, et puis sous un soleil radieux, c'est parti pour 12 km de descente, le paradis, direction Roquebillière.


    Au cours de la descente, Sam nous faisait faire des petites pauses pour nous raconter des petites histoires du pays. FTT.JPGNous sommes descendus jusqu'au village dans Roquebillière, c'était fabuleux.

     

    Un grand merci à Sam et à Barbara (dit Barbiche) qui ont été super. Un grand merci à Dominique et bien sûr au grand Salim.

     C'était ma deuxième journée FTT et j'attends déjà le planning du mois d'octobre pour y retourner.

     Un grand merci à l'APF.

     

    Fred

    Membre APF

     

  • Jeux de la Francophonie : Transport des athlètes handicapés

    Notre mission principale de transport a été de transporter  les athlètes Marocains depuis leur résidence universitaire jusqu'au Parc des Sports Charles Ehrmann pour les épreuves handisport avec notre minibus adapté. Les échanges ont été riches et sympathiques.

     

    Nous leur présentons toutes nos félicitations pour les trois médailles obtenues dans 2 des 3 disciplines au programme :

     

    - Argent et Bronze au lancer de disque masculin (handicap moteur)

    - Or au  saut en longueur homme (handicap visuel)

     

     

    IMG_1408.jpg

     

    Nous avons été également sollicités pour transporter des athlètes handicapés canadiens.

     

    A suivre...

     

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06