- Page 2

  • Aider son parent âgé en ayant des enfants à charge - Quelle est la situation de cette « génération pivot » ?

    Corollaire du vieillissement démographique, la question des capacités de prise en charge des personnes âgées et des personnes dépendantes toujours plus nombreuses se pose de manière accrue. Dans ce contexte, l’aide apportée par la famille et l’entourage aux seniors vivant à leur domicile revêt une grande importance.

    Parmi les 3,9 millions de proches aidants d’une personne âgée identifiés en France métropolitaine en 2015, plus de la moitié sont des enfants s’occupant d’un de leurs parents devenu âgé ou dépendant. Or, en parallèle, l’allongement de la durée des études et l’élévation de l’âge au premier emploi ont tendance à retarder l’accès à l’autonomie des jeunes. À partir des données des enquêtes CARE de la DREES, ce Dossier s’attache à décrire les caractéristiques et les situations vécues par les 725 000 personnes soutenant un de leurs parents de 60 ans ou plus vivant encore à son domicile et qui, de façon concomitante, ont encore des enfants à charge.

     

    Pour en savoir plus, découvrez la synthèse.

  • Déconjugalisation de l'AAH : 60 villes ont dit "Oui !"

    Plus de 3000 personnes ont manifesté jeudi 16 septembre dans les grandes villes de France à l'appel d'APF France handicap et de 21 organisations pour demander la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH). Rassemblements, manifestations, faux mariages, rencontres avec des élus locaux, sensibilisation du grand public, signature de la pétition… près de 60 actions ont été organisées contre cette injustice dénoncée depuis 20 ans par l'association.

    Lire la suite

  • Octobre le mois de la Communication Alternative et Améliorée (CAA)

    « Dans ce monde en voie de guérison, sortons à nouveau et communiquons en franchissant les barrières de nos écrans »

    Lire la suite

  • Nutrition et handicap. Enjeux et débats pour une bonne santé des personnes accompagnées.

    Le CREAI ORS Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie, organise une série d’actions et d’évènements ayant pour  objectifs de :
    • Permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des actions de promotion de la santé sur le champ de la nutrition.
    • Sensibiliser les professionnels des établissements du secteur médicosocial (volet handicap) à la promotion de la santé sur le volet de la nutrition.
    • Mettre en évidence des actions remarquables et accessibles à la majorité des professionnels sur ce thème.
    • Construire un corpus des connaissances disponibles à tous les acteurs du champ.
    • Créer du lien entre les acteurs de la promotion de la santé et les acteurs du champ du handicap

    Le CREAI ORS, entouré d’experts, de professionnels de terrain et de personnes accompagnées, a réalisé quatre webinaires d’une durée d’1 heure et 100% en ligne, suivis chacun d’un débat sous forme de questions-réponses en présence des intervenants.

     

    Pour plus d'informations rendez-vous sur le site suivant.