05 Accessibilité

  • Consultation "Bien vivre dans ma ville" / accessibilité APF France handicap avec l'Ifop

    infographies 800X800-09 (1).png

     

    Sur les 14 métropoles de cette enquête faite en partenariat avec l' IFOP France​, la Métropole Nice Côte d'Azur parmi les dernières.

    • Oui, il y a eu des efforts,
    • Oui le Tram c'est plus accessible
    • Oui les restaurants sont parmi les plus accessibles de France

    MAIS,

    • Non, pas assez de moyens pour le transport à la demande
    • Non, pas assez de logement accessibles/adaptés et pas assez de visibilité
    • Non, beaucoup trop de travaux en ville !

    Certaines communes s'engagent pour 100% de logement accessibles et adaptables, quel est l'engagement de la Métropole ?
    Certains quartiers de Nice n'ont aucun spécialiste de santé accessible, quel est l'engagement de la métropole?
    La majorité des personnes interrogées sont insatisfaites de l'accessibilité sur la métropole, pourquoi ? Quelle leçons en tirer ? Quels engagements seront pris ?

    Cliquez ici pour consulter les résultats de la consultation

  • Consultation sur l'accessibilité

    Post-facebook-instagram-v1 (1).png

    Dans la perspective des élections municipales de 2020, APF France handicap se mobilise pour placer la question de l’accessibilité au cœur de la campagne.

     

    L’association souhaite recueillir le ressenti des citoyennes et citoyens français sur le "bien vivre" dans leur ville en matière de déplacements, d’accès au logement, aux commerces, aux loisirs, aux démarches, …

     

    C’est pourquoi l’association lance, avec l’Ifop, une grande consultation nationale, en ligne. APF France handicap appelle le grand public à y répondre avant le 30 novembre 2019.

     

    ➡️ Cliquez ici pour répondre à l'enquête

  • Visite accessible de Fréjus

    L'Office de  Tourisme de Fréjus nous informe que pour ceux qui désirent pratiquer leurs loisirs  en toute liberté, ils proposent en parcours adapté empruntant des rues planes, des rampes de seuil ou des terrains en pente  la visite praticable aux fauteuils manuels et électriques mais aussi aux poussettes d'enfants de Forum Julii qui n'est autre que le nom latin de Fréjus.

    Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici :

    https://www.dropbox.com/s/0d1mxz9bqe2h9r9/handicap-septembre-2017.PNG?dl=0

     

     

     

     

     

  • Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

    L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

    De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici