14 décembre 2016

Sensibilisation au Lycée Renoir avec G-Addiction

20161213_105007.jpg

Avec Tatiana et Christian, nous avons été disposé le parcours fauteuil au Lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou nous étions attendus par de nombreux élèves encadrés par leurs professeurs.

Bonne ambiance et belle journée d'hiver ensoleillée!

Merci à G-addiction de nous avoir invité à participer à cette journée Sécurité Routière Prévention et Santé.

 

Alain Jonas

23 novembre 2016

Sensibilisation à l'école Campagno

20161122_152510.jpg

 

Nous avons passé une agréable journée de formation avec les élèves de l'école Campagno situé au Tignet.

 

Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer plusieurs intervenants : Morgane, Pierre et Leslie. Ils ont pu avec la parcours fauteuil se rendre compte de la difficulté de se déplacer dans la rue, sous la gouverne d'Alain.

 

L'équipe Info-école.

 

09 novembre 2016

Sensibilisation à Carros

unnamed.jpg

Tatiana, Leslie et moi sommes allées sensibiliser deux classes à Carros.

Les retours ont été positifs. Les élèves attentifs, ont posés de nombreuses questions.

Leur curiosité les a intéressés au sujet.

 

Morgane Mortelmans

06 juin 2016

Sensibilisation au Lycée Masséna

13330941_1416061088410578_8899619617447249120_n.jpg

Vendredi 3 juin , l'APF était présente à la Journée Sécurité Routière avec G-Addiction Intercampus au Lycée Masséna, pour sensibiliser les lycéens au handicap moteur, notamment en leur proposant d'essayer de réaliser le parcours fauteuil. 

13325711_1416060968410590_1175158271098814067_n.jpg

 

27 janvier 2016

SENSIBILISATION AU LYCEE LES EUCALYPTUS !

Ça y est, c’est la reprise ! Nous nous sommes rendus avec G-Addiction, au Lycée des Eucalyptus pour une sensibilisation parcours-fauteuil.

 

Avec Christian et Alain, nous aimons bien former un trio pour ce genre de manifestation mais cela fait toujours plaisir d’avoir un peu d’aide. Tatiana, Cindy nous ont accompagnées.

Nous avons passé une journée là-bas, dans un froid glacial. Même pour moi, qui tolère bien le froid d’habitude, ça devenait difficile de gérer, en fin de journée. Heureusement nous avons pu nous réchauffer lors d’un repas à la cantine. Un grand merci à Cindy qui a pris sur elle pour être présente.

Les élèves étaient pour la plupart, attentifs, sauf quelques malins que j’ai su gérer d’une main de fer. J’en connais qui ont dû avoir mal aux épaules le lendemain.

Certaines fois, il faut savoir être ferme et ne pas hésiter à leur expliquer que ce n’est en aucun cas un jeu, que c’est notre quotidien.

Les mentalités évoluent. Nous avons donc inaugurés notre « Livre d’Or » lors de cette journée, les retours ont étésensibilisation eucalyptus.jpg, pour la plupart très intéressants.

 

De nombreux projets ont étés évoqués ce jour-là, notamment la remise à jour d’une « vidéo de sensibilisation ». Nous aurons besoin d’acteurs pour de nombreuses situations. N’hésitez pas si vous êtes intéressés par ce projet à me contacter au service animation.

 

Leslie

23 octobre 2014

L’APF à nouveau présente à CAP SANTE GRASSE

Cette année encore, nous avons participé aux 3 journées de "Cap Santé Grasse", les 16, 17 et 18 octobre. Les stands y étaient très nombreux et notamment sous le chapiteau où nous animions notre atelier "Tous en fauteuil roulant".

Pour s’adapter à ces conditions très bruyantes, inhérentes à la présence sous un même chapiteau d’une vingtaine d’ateliers, nous avons choisi de tester une nouvelle formule de sensibilisation au handicap moteur : le QCM. Concrètement, les élèves arrivaient par demi-classes et étaient scindés en 2 groupes de maximum 8 élèves.

Pendant que le premier groupe répondait, avec l’un d’entre nous, à ce petit test sur le handicap moteur, le second s’essayait au parcours-fauteuil, avec l’assistance d’étudiants infirmiers de l'IFSI de Cannes.

Globalement, l’expérience a été très positive. Les 215 élèves que nous avons reçus ont beaucoup appris sur les problèmes d’accessibilité et d’accès à l’emploi, mais aussi sur l’importance de considérer les personnes en situation de handicap comme des personnes à part entière. Tous ont compris qu'il était important de s’adresser directement à elles, comme à n’importe quelle personne.

Chaque année, notre opération connait des hauts et des bas. En 2013, nous avions eu des soucis de sonorité et d'humidité, il était quasiment impossible de visionner notre DVD « Tous pareils ». Cette année, nous n'avons pas eu assez d'espace pour placer correctement notre parcours-fauteuil. Trop d'énergie gaspillée. De plus, comme les élèves qui venaient nous rencontrer devaient remplir un questionnaire, il y aurait dû y avoir des sièges. Bref, il y a encore des améliorations possibles…

Un grand merci à tous ceux qui ont permis le succès de cette manifestation et plus particulièrement à CHAFFAR Salim, FALCONE Christian, GASPARD Leslie et GUIHARD Béatrice qui ont testé avec brio cette nouvelle formule.

Aux membres organisateurs, merci pour les améliorations déjà apportées et à l'année prochaine, avec beaucoup de nouvelles idées en poche.

Michèle DUBOT
Chargée de Mission Info-Ecole

 

INFO ECOLES.jpg