13 Logement

  • Projet de Loi Egalité et Citoyenneté : l’APF exprime son avis

    Après une première lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi Egalité et Citoyenneté est examiné actuellement au Sénat.

    Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes, en ayant été nommée co-rapporteur, pour le titre II « Mixité sociale et Egalité des chances dans l’Habitat », la délégation APF 06 a tenu à  lui adresser ses commentaires et avis, notamment ceux relatifs à l’attribution des logements sociaux et à la réduction des délais d’attente.

    Cliquez ici pour lire l’avis de l’APF :

    Les 2 autres titres de ce projet de loi concernent la « Citoyenneté et émancipation des jeunes » et « Pour l’égalité réelle ».

    Un projet de loi dont l’APF salue l’ambition !

     

    Denis TACCINI

    Directeur DD 06

  • COUP DOUBLE A L’OCARINA…

    Vendredi 24 juin étaient fêtés les 10 ans de la Résidence Service APF l’Ocarina à Antibes, gérée par le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) APF 06 dirigé par Nathalie Renard, en présence de M. Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes, Messieurs Eric Pauget et Lauriano Azinheirinha, vice-présidents du Département des Alpes-Maritimes et Madame Marguerite Blazy, présidente de la SACEMA, bailleur social gestionnaire de la résidence, de plusieurs élus de la CASA, de représentants du secteur du logement social et du handicap, de résidents de l’Ocarina et de salariés de l’APF.

    Cliquez ICI pour en savoir plus sur l’Ocarina en lisant le discours de bienvenue de Nathalie Renard.

     10 ans ocarina 012.JPG

    Discours de bienvenue … car ce n’était pas fini !

    Les élus ci-dessus ainsi que M. Bernard Prestigiacomo, administrateur de la Mutualité Française PACA et Benoit Warnery, représentant départemental suppléant APF06 ont ensuite procédé à la signature du protocole de gestion coordonné des demandes de logement  social des personnes handicapées entre la MDPH 06 avec ses partenaires l’APF et la Mutualité Française du dispositif Handicap Logement 06 et la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) ainsi que la SACEMA.

    carton.jpg

    Cliquez ICI pour en savoir plus sur ce protocole en lisant l’intervention de Benoit Warnery.

    thumbnail_10 ans ocarina 028.jpg

  • Un nouveau partenaire pour le dispositif handicap logement 06

    Après le bailleur social Habitat 06 fin 2015, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est la première collectivité à rejoindre le dispositif handicap logement 06, porté par la MDPH 06 et ses deux partenaires d’origine : la Mutualité Française et l’APF.

    C’est Benoit WARNERY, représentant départemental suppléant APF 06, correspondant APF sur Antibes, référent du groupe APF Casa, qui a signé pour l’APF ce protocole de gestion coordonnées les demandes de logement social des personnes handicapées, le 15 Janvier 2016 à Grasse.


    Pour en savoir plus cliquez ici : 2016 Signature protocole Handicap Logement Pays de Grasse.pdf

    Denis TACCINI

    Directeur APF 06

     

    DSC_0003.JPG

    DSC_0008.JPG

  • Partenariat avec Square Habitat, réseau immobilier du Crédit Agricole

    Depuis très longtemps, la délégation APF 06 aide les personnes en situation de handicap  moteur et leur famille dans leur recherche de logement adapté à leur handicap.

    C’est une démarche très difficile, orientée jusqu’ici quasi exclusivement vers les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Aujourd’hui, l’APF se tourne vers le secteur privé en signant un contrat de partenariat avec Square Habitat Provence Côte d’Azur, le réseau immobilier du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, disposant d’une dizaine d’agences dans les Alpes-Maritimes (Cannes, Antibes, Nice, Menton,…).

    Square Habitat pourra proposer des biens adaptés au Handicap aux adhérents de l’APF, après validation par notre Service Accessibilité avec une offre spécifique.

    sqh-apf 007.jpg

    Si vous êtes en recherche d’un logement adapté à votre handicap, contactez l’APF.

    Plus d’infos sur Square Habitat en cliquant ici : www.squarehabitat.fr

     

    Denis Taccini

  • table ronde handicap & logement social

    Se loger est une préoccupation majeure dans notre département; obtenir un logement dans le parc social est trés difficile; être bénéficiaire d'un logement social adapté dans un environnement accessible est encore plus difficile...

    Pour réfléchir à des initiatives visant à aider au mieux les personnes en situation de handicap en recherche d'un logement adapté ou en demande d'échange de logement, l'APF, avec l'Etat (direction départementale des territoires et de la mer) et la communauté urbaine Nice Côte d'Azur ont organisé le 25 mai à la Préfecture des Alpes Maritimes une table ronde réunissant les bailleurs sociaux et les collectivités; de nombreuses pistes interessantes ont été évoquées:

    - un référent handicap chez chaque bailleur social, chargé de recenser le parc de logements accessibles et adaptés, mais aussi de recenser les demandeurs de logement ou d'échange en situation de handicap avec des besoins spécifiques, en lien avec un référent handicap également  chez chaque collectivité (communale ou intercommunale);

    - un référent habitat à la Maison départementale des Personnes Handicapées chargé de recenser les demandes exprimées dans le cadre du projet de vie des personnes handicapées;

    - une cellule-ressources coordonnée pour travailler à l'échelon d'un territoire sur les réponses à apporter;

    habitat & hcp 010.JPG

    Des échanges interessants, ces pistes étant maintenant à affiner et surtout à concrétiser, pour apporter des réponses concrètes aux trop nombreuses personnes qui s'adressent à l'APF et que nous aidons chaque semaine à remplir les dossiers, que nous orientons, dont nous appuyons les demandes...

    D. Taccini

  • groupe logement apf06

    Geneviève TELMON, membre du Conseil Départemental, ayant comme mission le logement, voulait vous rappeler qu'elle est à votre disposition les lundis et mercredis de 10h à 16h30 ( sur RV) pour vous aider à formuler vos demandes de logement auprès des bailleurs sociaux et appuyer ,si besoin était, vos demandes une fois le N° d'enregistrement obtenu.

     

    Par ailleurs elle œuvre auprès des bailleurs sociaux et la Préfecture pour faire reconnaître le droit de chacun d'avoir accès à un logement leur permettant de choisir librement de vivre à leur domicile...

     

    Beaucoup de réunions et d'énergie dépensée pour un résultat qui commence à être positif:

    -        Réunion de travail avec Monsieur Gardarein - service « Construction-Logement » de la Préfecture,

    -        Réunion de travail pour la 1ère Journée sur le logement à Sophia Antipolis

    -        Diverses inaugurations de programmes immobiliers neufs ou en réhabilitation des bailleurs sociaux

    -        Et préparation intense des deux conférences-débats qui se tiendront au Salon Autonomic Méditerranée les 2 et 3 Décembre 2010 ».

     

    Sa tâche est lourde et dense mais passionnante