19 Emploi

• L'emploi des personnes en situation de handicap

Retrouvez le témoignage de Samira, salariée à l'APF, sur l'emploi des personnes en situation handicap, paru dans CNews Matin le vendredi 15 septembre à l'occasion de 24h le Défi qui aura lieu demain de 9h à 21h sur la Promenade des Anglais à Nice.

affiche-2017.png

• 24 H "Le Défi"

Ce samedi

Nous étions au 24 heures « Le Défi »

C'était la 4ème édition

Nous avons décidé de représenter notre délégation

En participant  au défi balade

Une marche de 2 kilomètre sur la promenade

Pour soutenir l’emploi des personnes handicapées

Ce fut une belle journée.

Audrey, Alice et LaetitiaIMG_2906.JPG

• Matinale Emploi & Handicaps

Répondant à l’invitation du Point Handicap du CCAS d’Antibes Juan les Pins, l’APF a réalisé le 1er Mars une matinée de présentation à la Maison des associations sur le thème :

«L’APF et l’insertion professionnelle dans les Alpes-Maritimes»

Aides et accompagnement des personnes en situation de handicap moteur

Sensibilisation et informations

Sont intervenus devant un auditoire de plus de 60 professionnels du secteur social, medico-social et des ressources humaines la Délégation Départementale APF des Alpes Maritimes, le SAVS-SAMSAH APF 06 et l’Entreprise Adaptée APF PACA.

Ils étaient également invités à tester notre parcours fauteuil…

Denis Taccini

EH.jpg

• La lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

Alors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s'est ouverte le 7 juillet, l’Association des Paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

L’APF demande également que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.

Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici : CP conférence sociale 2014_vdef.docx

Conférence sociale : l’APF salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée

L’Association des Paralysés de France (APF), associée au collectif Alerte, salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée qui touche un demandeur d'emploi en situation du handicap sur deux.

L’APF sera particulièrement attentive à ce que toutes les parties prenantes soient associées à cette concertation. Elle demande également qu'une attention particulière soit apportée à cette population qui, comme l'a souligné le Premier ministre en ouverture de la grande conférence sociale, présente des caractéristiques susceptibles de les exclure durablement du monde du travail si des actions fortes ne sont pas engagées rapidement.

L’association est également sensible aux propositions du gouvernement qui vont dans le sens d'un soutien renforcé à l'accès à l'emploi (public cible sur les contrats initiative emploi, développement de l'apprentissage, emploi accompagné) ou le maintien dans l'emploi (prévention de la désinsertion professionnelle).

L’APF rappelle le taux de chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement élevé (22%) et s’est largement aggravé ces dernières années (+ 80% entre 2008 et 2013).