30 mai 2012

Projet Universitaire au profit de l'APF

Jeudi dernier l'APF a été envahi par 6 étudiants de l'IUT de Nice Sophia-Antipolis. Ces derniers sont venus remettre les fonds récoltés en faveur de l'APF. Dans le cadre de leur projet Universitaire et depuis quelques mois déjà, ils se sont mis au travail pour organiser un tournoi de futsal dont les bénéfices ont été reversés à l'APF. Grâce à leur motivation et leur persévérance ils ont pu mené à bien se projet et recevoir pas moins de 12 équipes d'apprentis footballeurs le  Samedi19 Mai au Gymnase de la faculté de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives ). La meilleure équipe s'est vu offrir des bons d'achats pour un magasin de sport, mais les perdants repartent pas bredouille: ils ont le mérite d'avoir jouer pour la bonne cause.

Fatma Yahiaoui, chargée de communication
Association des Paralysés de France

15 septembre 2011

Samedi 26 Novembre Journée d'information et de soutien destinée aux aidants familiaux

Maison du grand seminaire, NICE

Samedi 26 novembre 9h/17h

En France, 4 millions de personnes aident un proche en perte d’autonomie.

Ancrée dans le code civil et dans la culture la solidarité familiale joue un rôle essentiel dans la vie à domicile des personnes dépendantes.

Ces aidants, les professionnels les équipes de l’APF et d’Handas les connaissent bien et constatent  au quotidien ce que des études effectuées au niveau national et européen  démontrent : les aidants familiaux négligent leur propre santé, s’épuisent, manquent de soutien, d’aide, de conseils, connaissent peu ou mal les solutions qui leur permettraient de prendre un peu de repos tout en assurant le bien- être et le confort de la personne qu’ils accompagnent.

L’APF 06 (délégation, SAVS SAMSAH, Foyer René Labreuille, Handas) organise à la Maison du grand séminaire  29 Boulevard Frank Pilate 06300 Nice une journée d’information à destination des aidants familiaux le Samedi 26 Novembre 2011. Le programme  a été élaboré par un groupe de pilotage composé d’aidants familiaux et de professionnels pour être au plus près des besoins des aidants.

Différents intervenants animeront cette rencontre (juriste, assistante sociale, psychologue, ergothérapeute) et présenterons la Prestation de Compensation du Handicap, les solutions de répit (accueil de jour, accueil temporaire, séjours vacances, service d’aide à domicile). Un temps d’échange avec les participants sera  l’occasion de recueillir leurs attentes.

Nous envisageons en effet de  poursuivre cette journée selon la demande par des actions de formation à la manutention, de soutien régulier sous forme de groupes de parole.

En ce qui concerne les transports nous ferons le maximum pour qu’ils ne soient pas un obstacle à la participation des personnes intéressées.

Les horaires, l’organisation de la journée seront communiqués au début du mois d'octobre. Si vous souhaitez de plus amples informations, le gouvernement vient de mettre en ligne un site déstiné à relayer toutes les initiatives locales se rattachant à la journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain http://www.solidarite.gouv.fr/journee-nationale-des-aidan...

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette première !

Nathalie RENARD

08 mars 2011

l'APF aide la Tunisie

Répondant à une sollicitation parue dans Nice Matin, la délégation APF 06 a contacté une association amie franco-tunisienne pour soutenir la démocratie en Tunisie; aprés avoir donné du matériel médical et quelques fauteuils roulants, voici leur commentaire:

"Merci de trouver ci-joint qq photos du chargement et départ pour la Tunisie, de nos 2 containers de dons en matériel médical et paramédical , ce mardi 1er mars 2011.
Pour cette expédition, une fois de plus vous vous êtes montré avec l'APF, un généreux donateur et toute l'équipe de " Soleil de la Méditerranée" vous en remercie vivement.
D'autres associations étaient associés à cette action : ACFT (Agence pour le Co-développement Franco Tunisien), SOUVIENS-TOI, LIONS CLUB Nice Aéroport, ROTARY Villeneuve Loubet
En vous souhaitant bonne réception trés cordialement

Maherzia KSAIER Présidente Martine DURAND Vice Présidente
"DSC00994.jpg

20 octobre 2009

Nouveautés MDPH 06

* Les usagers de la MDPH 06 ont la possibilité de donner leur avis sur la bonne marche du service sur le site suivant: http://satisfactionmdph.fr,  et éventuellement émettre leurs idées pour améliorer le service.

*   Des nouveaux dossiers pour obtenir les prestations MDPH 06 sont téléchargeables sur le site internet :
www.mdph06.fr

10 juin 2009

Le bénévolat à la carte ? C’est possible à l’APF !

La délégation départementale des Alpes Maritimes de l’Association des Paralysés de France est à la recherche de bénévoles pour compléter ses équipes déjà en place. De nombreuses missions, diverses et variées sont possibles et permettent un véritable partenariat.

Pour les consulter : cliquez ici

Olivier KHOUBERMAN

31 mai 2009

URGENT – On recherche un (e ) bénévole

Solange, notre fidèle et très chère bénévole de la délégation, après de nombreuses années de bons et loyaux services, souhaite évoluer vers de nouvelles missions à la délégation. Elle n’assurera donc plus le standard à compter de fin juin.

Nous sommes donc à la recherche d'une personne bénévole qui aimerait rejoindre une équipe sympathique pour assurer le standard de la délégation, l'accueil des visiteurs, le compostage du courrier, et quelques menus travaux, type photocopies, appels téléphoniques à passer... Nous aurions besoin  que vous soyez disponible trois jours par semaine, mardi, mercredi, jeudi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. En effet, une autre personne assure actuellement le lundi et le vendredi. Toutefois, un aménagement des jours reste possible.

Merci de votre collaboration. Nous comptons sur vous.

Christine et Sandra