15 septembre 2011

Samedi 26 Novembre Journée d'information et de soutien destinée aux aidants familiaux

    Maison du grand seminaire, NICE

    Samedi 26 novembre 9h/17h

En France, 4 millions de personnes aident un proche en perte d’autonomie.

Ancrée dans le code civil et dans la culture la solidarité familiale joue un rôle essentiel dans la vie à domicile des personnes dépendantes.

Ces aidants, les professionnels les équipes de l’APF et d’Handas les connaissent bien et constatent  au quotidien ce que des études effectuées au niveau national et européen  démontrent : les aidants familiaux négligent leur propre santé, s’épuisent, manquent de soutien, d’aide, de conseils, connaissent peu ou mal les solutions qui leur permettraient de prendre un peu de repos tout en assurant le bien- être et le confort de la personne qu’ils accompagnent.

L’APF 06 (délégation, SAVS SAMSAH, Foyer René Labreuille, Handas) organise à la Maison du grand séminaire  29 Boulevard Frank Pilate 06300 Nice une journée d’information à destination des aidants familiaux le Samedi 26 Novembre 2011. Le programme  a été élaboré par un groupe de pilotage composé d’aidants familiaux et de professionnels pour être au plus près des besoins des aidants.

Différents intervenants animeront cette rencontre (juriste, assistante sociale, psychologue, ergothérapeute) et présenterons la Prestation de Compensation du Handicap, les solutions de répit (accueil de jour, accueil temporaire, séjours vacances, service d’aide à domicile). Un temps d’échange avec les participants sera  l’occasion de recueillir leurs attentes.

Nous envisageons en effet de  poursuivre cette journée selon la demande par des actions de formation à la manutention, de soutien régulier sous forme de groupes de parole.

En ce qui concerne les transports nous ferons le maximum pour qu’ils ne soient pas un obstacle à la participation des personnes intéressées.

Les horaires, l’organisation de la journée seront communiqués au début du mois d'octobre. Si vous souhaitez de plus amples informations, le gouvernement vient de mettre en ligne un site déstiné à relayer toutes les initiatives locales se rattachant à la journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain http://www.solidarite.gouv.fr/journee-nationale-des-aidan...

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette première !

Nathalie RENARD

Les commentaires sont fermés.