22 décembre 2008

Diversité : Pour une politique pour tous et concrète !

Au lendemain du discours du président de la République sur la diversité, l’APF tient à saluer cette initiative politique tout en souhaitant que cette nouvelle impulsion réponde à toutes les catégories de la société concernées et se décline par un plan d’action concret, au-delà du cadre juridique déjà existant.

En effet, pour l’association, la diversité ne peut se référer seulement aux composantes ethniques ou religieuses : elle doit prendre en compte toutes les « différences », tout le champ des discriminations telles que la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) le définit par exemple.

En outre, la diversité ne peut trouver une réelle concrétisation qu’en allant au-delà des législations et règlementations, et dans la définition d’engagements précis, mesurables et donc susceptible d’être sanctionnés.

De plus, pour l’APF, la diversité ne doit pas pallier l’absence de politiques sociales en direction des personnes les plus démunies qui attendent des actions concrètes pour sortir de la précarité.
Elle ne doit donc notamment pas être centrée sur une politique de méritocratie qui laisserait encore nombre de personnes au bord de la route !

Enfin, la diversité doit être visible : dans tous les domaines de la société et à tous les niveaux de responsabilité, et notamment à la télévision. L’APF salue d’ailleurs la création par France Télévisions d’un Comité permanent de la diversité et se tient prête à y participer.

L’association va par ailleurs prendre contact très rapidement avec le nouveau Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances pour lui faire part de son approche et de ses attentes.


Les commentaires sont fermés.