Sensibilisation de formateurs au handicap

Thomas et Delphine.JPGRépondant à l'invitation de l'UFCV dans le cadre d'un week end de sensibilisation au handicap pour leurs formateurs d'animateurs de centres de loisirs, des parents et des jeunes militants APF sont intervenus;

" Nous sommes arrivés à 14 h 30. Les débats étaient déjà entamés. Alexandre de Trisomie 21 a fait un petit exposé très intéressant sur le handicap mental qui a donné lieu à discussions des jeunes et de nous-mêmes sur le regard porté aux personnes handicapés en général.

Puis c'est l'association URAPEDA qui a fait son exposé sur la surdité.Des discussions ont aussi eu lieu. Les jeunes ont échangé sur leurs diverses expériences de ces deux sortes de handicap.

Puis nous (intervenants APF) avons parlé de nos expériences des centres de vacances en intégration et donné notre avis et quelques ficelles aux animateurs qui seraient amenés à accueillir un jeune en fauteuil roulant, par exemple vérifier l'accessibilité des locaux, des sanitaires, organiser les sorties et loisirs en se renseignant systématiquement à l'avance pour ne pas avoir de déception, et aussi des avis plus psychologiques je dirais comme ne pas avoir peur de discuter avec le jeune de son handicap, lui faire confiance quant à son besoin d'aide qu'il saura réclamer, etc.

Les jeunes nous ont semblé être démunis face au handicap. Ils auraient aimé une formation sur le côté plutôt médical. Nous leur avons dit que le handicap n'est pas une maladie en soi et n'a besoin que de gestes et de regards naturels.

Voilà, j'espère que notre intervention (APF) portera quelques fruits pour les centres de loisirs à venir".

Delphine NAVARRO

Commentaires

  • Une info : j ai été animatrice, assistante medicale et directrice dans des Centres de Loisirs Sans Hebergement et colonies de vacances. Ensuite je suis devenue formatrice pour des animateurs Brevet d Aptitude aux Fonctions d Anmateur (BAFA), avant la survenue de mon handicap.
    Si vous avez besoin d aide pour une autre session, je serai heureuse de pouvoir vous y aider.
    N'hésitez pas à contacter l APF pour avoir mes coordonnées.

Les commentaires sont fermés.