Expulsion Ardy VRENEZI: pétition pour son retour

Le 6 mai dernier, l’Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Éducation sans Frontières (RESF) se révoltaient face à l’expulsion d’un jeune polyhandicapé de 15 ans, Ardy VRENEZI, accueilli à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57). En effet, le lundi 3 mai à 21h, des policiers et des gendarmes ont fait irruption dans l’IEM. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils ont emmené avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.
Ce jeune polyhandicapé accueilli dans un IEM depuis mars 2010, est d’origine kosovare. Arrivé clandestinement en France avec ses parents, sa grande sœur et son frère, sa famille a été accueillie en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison départementale des personnes handicapées a orienté le jeune atteint d’une maladie évolutive vers l’IEM « Les Jonquilles ». Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.
C’est par le biais de l’association RESF que l’APF a appris l’expulsion de la famille par avion le lendemain matin, mardi à 10h. Toute la procédure d’expulsion avait été organisée à l’avance puis exécutée dans la précipitation afin que l’expulsion passe inaperçue et ne soulève pas des vagues de protestation, légitimes au regard de l’état de santé de l’enfant.


La mobilisation locale a été très forte si l'on en juge par les informations que l'on peut recueillir sur le blog consacré à ce jeune homme et sur lequel vous trouverez également le lien vers la pétition : http://blogardy.over-blog.com/

• Une marche silencieuse organisée le samedi 15 mai au départ de l'(IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57) Moselle.
• Une distribution de tracts le samedi 22 mai devant le centre culturel Pierre Messmer à Saint-Avold (57) Moselle.

Ce qui me semble gravissime également dans cette affaire, au-delà de son caractère brutal et inhumain, c'est la non assistance à personne en danger, l'état de santé d'Ardy s'étant fortement dégradé depuis son expulsion, au point d'avoir besoin d'une assistance nutritionnelle. Sa vie serait gravement en danger selon les médecins, en effet, il faut savoir qu'il est épileptique et qu'il ne peut pas se procurer au Kosovo le traitement dont il a absolument besoin.

C'est pourquoi Ardy VRENEZI a besoin de revenir en France afin de suivre à nouveau les traitements et les soins qui avaient permis une amélioration progressive de son état de santé.

Christian Delachambre

membre du Conseil Départemental APF 06

Commentaires

  • je suis outré ,déconcerté par l'expulsion d'ARDI de manière indigne de la dignité humaine.J interpelle mr sarkozi et les autorités du ministere de l’intérieur de s'expliquer sur ses méthodes fasciste et de démissionner ensuite.

Les commentaires sont fermés.