23 octobre 2014

L’APF à nouveau présente à CAP SANTE GRASSE

Cette année encore, nous avons participé aux 3 journées de "Cap Santé Grasse", les 16, 17 et 18 octobre. Les stands y étaient très nombreux et notamment sous le chapiteau où nous animions notre atelier "Tous en fauteuil roulant".

Pour s’adapter à ces conditions très bruyantes, inhérentes à la présence sous un même chapiteau d’une vingtaine d’ateliers, nous avons choisi de tester une nouvelle formule de sensibilisation au handicap moteur : le QCM. Concrètement, les élèves arrivaient par demi-classes et étaient scindés en 2 groupes de maximum 8 élèves.

Pendant que le premier groupe répondait, avec l’un d’entre nous, à ce petit test sur le handicap moteur, le second s’essayait au parcours-fauteuil, avec l’assistance d’étudiants infirmiers de l'IFSI de Cannes.

Globalement, l’expérience a été très positive. Les 215 élèves que nous avons reçus ont beaucoup appris sur les problèmes d’accessibilité et d’accès à l’emploi, mais aussi sur l’importance de considérer les personnes en situation de handicap comme des personnes à part entière. Tous ont compris qu'il était important de s’adresser directement à elles, comme à n’importe quelle personne.

Chaque année, notre opération connait des hauts et des bas. En 2013, nous avions eu des soucis de sonorité et d'humidité, il était quasiment impossible de visionner notre DVD « Tous pareils ». Cette année, nous n'avons pas eu assez d'espace pour placer correctement notre parcours-fauteuil. Trop d'énergie gaspillée. De plus, comme les élèves qui venaient nous rencontrer devaient remplir un questionnaire, il y aurait dû y avoir des sièges. Bref, il y a encore des améliorations possibles…

Un grand merci à tous ceux qui ont permis le succès de cette manifestation et plus particulièrement à CHAFFAR Salim, FALCONE Christian, GASPARD Leslie et GUIHARD Béatrice qui ont testé avec brio cette nouvelle formule.

Aux membres organisateurs, merci pour les améliorations déjà apportées et à l'année prochaine, avec beaucoup de nouvelles idées en poche.

Michèle DUBOT
Chargée de Mission Info-Ecole

 

INFO ECOLES.jpg

 

Les commentaires sont fermés.