26 septembre 2016

Semaine Européenne de la Mobilité : Antibes en fauteuil roulant!

À l'initiative de l'Association des Paralysés de France Groupe Relais CASA, les élus et le personnel de la municipalité d'Antibes ont été invités à s'asseoir dans un fauteuil roulant manuel et tester le parcours fauteuil de l'APF 06 les 19 et 20 septembre dans la salle municipale de l'Acqueduc.

SDC10203.JPG

 

La sensibilisation au handicap est un point important et très important et très présent dans l'ensemble des actions de la délégation départementale APF des Alpes Maritimes. En effet, il est question d'agir afin que le handicap ne soit plus rejeté par les acteurs de notre société mais bien réussir à faire évoluer les idées et les mentalités.

Quoi de mieux alors que de faire comprendre aux personnes valides que se déplacer en fauteuil roulant est déjà assez handicapant, sans qu'à cela s'ajoute les moqueries, les idées préconçues et les regards insistants et dérangeants des personnes que l'on peut croiser.

De ce constat est né l'idée d'un Parcours Fauteuil, ou aussi appelé parcours de sensibilisation au handicap moteur financé par la Banque Populaire de la Côte d'Azur.

Il s'adresse principalement aux personnes valides qui au travers de ce parcours se mettent en situation de handicap avec un fauteuil roulant. Ce parcours représente un condensé des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en fauteuil roulant.

Chaque personne est accompagnée afin de lui expliquer comment franchir les éléments et comprendre toutes les difficultés.

La presse a répondu présente : pleine page dans Nice Matin, passage dans les deux journaux télévisés de France 3 Côte d'Azur, réseaux sociaux de la Ville d'Antibes.

SDC10222.JPG

Jean Leonetti, député maire de la ville d'Antibes et son adjoint Eric Pauget ont franchi tous les obstacles du parcours fauteuil. Bon nombre d'employés municipaux les ont imité.

 

Denis Taccini

Directeur APF DD06

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.