• APF France handicap propose une séance de méditation de pleine conscience.

    La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive de  quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

    La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

    Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique et en particulier pour lutter contre le stress et la dépression.

     

    méditation.jpg

     

    APF France handicap souhaite ouvrir cette activité à tous et particulièrement aux personnes en situation de handicap. Cet atelier sera présenté et animé par Christine Poudevigne, infirmière de coordination au SAMSAH d’APF France handicap et titulaire du DU « Méditation, relation thérapeutique et soins « de la faculté de Médecine de Nice.

     

    Nous vous proposons de venir expérimenter une séance de méditation de pleine conscience

    le lundi 14 janvier de 17h30 à 18h30

    dans les locaux APF France handicap (3 avenue Antoine Véran 06100 Nice)

     

    Par la suite un atelier pourra être proposé de façon hebdomadaire à partir de janvier 2019

     

  • Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) - Ouverture des inscriptions

    interparent.PNG

    Les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap se dérouleront du 1er au 3 février 2019 à Strasbourg autour du thème : « La désinstitutionalisation, pas sans nous ! Le processus est en cours. Parents, soyons partie prenante. » Ces journées sont ouvertes a tous les parents d’enfants en situation de handicap du réseau APF France handicap, que ce soit par le biais des délégations ou parce que leur enfant, mineur ou majeur, est accompagné par un établissement ou service.

    Lire la suite