Allocovid

La ville de Nice s'associe à Allocovid, IA vocale engagée dans la crise sanitaire.

0 806 800 540

Vous pensez avoir été exposé au COVID-19 ? Appelez pour avoir un avis éclairé en temps réel.

La ville de Nice lance une expérience avec AlloCOVID et l’Inserm pour le dépistage et suivi en temps réel de l’épidémie

La Ville de Nice lance aujourd'hui l'expérimentation de l'assistant vocal "AlloCOVID". Développé par la startup Allo-Média en collaboration avec les chercheurs de l'INSERM, ce nouvel outil, basé sur l'intelligence artificielle, propose dès aujourd'hui un numéro d'appel qui permettra aux Niçoises et aux Niçois d'être mis en relation avec un robot qui saura comprendre, interpréter les paroles de la personne et identifier, grâce à une série de questions, si la personne présente des symptômes du Covid 19, et ainsi l'orienter. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, "AlloCOVID" peut gérer jusqu'à 1000 appels simultanés. 


Une Smart city reconnue
La Ville de Nice est la première ville de France  à bénéficier de l’assistant virtuel AlloCOVID.

Un outil pour réussir le déconfinement et accompagner au mieux les Niçois et les Azuréens dans la protection de leur santé. Se donner tous les atouts pour reprendre la vie, c'est aussi permettre la reprise économique de notre pays et préserver nos emplois locaux.


Les habitants de Nice sont invités à appeler le numéro d’AlloCovid : le 0 806 800 540.

Ce robot en mesure de comprendre et d’interpréter les paroles d’une personne au téléphone via le traitement automatique de langage pose en trois minutes une série de questions sur les symptômes et oriente en fonction des réponses. "Avez-vous eu de la fièvre ?", "Avez-vous des difficultés à manger ou à boire ?", "Avez-vous des problèmes respiratoires ? »...


Disponible 7j/7 et 24h/24, il s'appuie sur un système d'agent vocal intelligent capable de gérer jusqu'à 1000 appels simultanés. Le service s'adresse à toute personne de plus de 15 ans et ayant des interrogations sur son état de santé.


AlloCovid répond à un double objectif  
 

Proposer aux habitants un service de pré diagnostic du Covid 19, instantané anonyme et gratuit. Un véritable réflexe citoyen permettant d’orienter toutes les personnes soucieuses d’être rassurées ou de vérifier si leurs symptômes nécessitent un suivi particulier. Elles pourront ainsi adapter leur comportement, par exemple retour en entreprise ou à l’inverse maintien du confinement.
 
Améliorer le suivi en temps réel de l’épidémie, favoriser le désengorgement du 15, et par ricochet du SAMU, sont deux éléments pour accompagner la sortie du confinement par les collectivités locales. L'ensemble des données collectées est communiqué quotidiennement à Santé publique France. L'agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc. Une « boussole » pour accompagner la sortie de confinement, un outil d’aide à la décision pour les collectivités (tableau de bord, cartographie, granularité par code postal).


Une collaboration inédite et 100% française entre une collectivité innovante, le monde de la recherche et les entreprises. Cet outil bénéficie du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris ainsi que du soutien technique et financier de : Orange, Allianz, Université de Paris, Appligos-Opendev, Red River West, OVHCloud, SIPR, Voxygen, France Rein et Paris Transplant Group.

 

Anonymat et protection optimale des données

Ce partenariat donne toutes les garanties en matière de protection des données personnelles. Il permet de se servir de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et de promouvoir le traitement automatisé de millions de données. Une double démarche qui résonne comme un espoir, en attendant la mise au point d’un vaccin.


La prochaine étape sera l’intégration à WhatsApp, pour permettre l’utilisation d’AlloCovid aux personnes qui seraient plus à l’aise par écrit ou en situation de handicap ne permettant pas d’appel. Whatsapp a été autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les demandes d’information générale sur l’épidémie de COVID 19.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel