Nathalie et Karine, les gagnantes de l'illustration de l'agenda 2022

Parmi plus de 80 participants, le concours pour la couverture de l’agenda 2022 d’APF France handicap a été remporté par un duo de femmes : Nathalie Armesto, résidente au FAM Marie Gouyen à Rignac (12) et Karine Lewandowski, animatrice Arts plastiques du foyer. Portrait croisé des deux lauréates.

Quelles ont été vos motivations à participer à ce concours ?

Nathalie : J’aime relever des défis ! Ce concours, c’était un prétexte pour en dépasser un nouveau. Quand Karine m’a proposé de réfléchir sur comment je voyais l’année 2022, j’ai tout de suite sorti mes crayons car je suis passionnée par les couleurs. Les couloirs du foyer et ma chambre sont couverts de mes dessins et de ceux des autres résidents.

Karine : Nathalie est une participante très dynamique de l’atelier Arts plastiques du foyer. Toutes deux, nous avons décidé de participer au concours pour le plaisir de réfléchir ensemble sur un projet. Mais on n’imaginait pas du tout gagner !

Respiration et liberté, tels sont les thèmes qu'évoquent votre illustration. L'actualité vous a-t-elle inspirée ?

Karine : Oui, fortement ! Notre idée principale de départ était : "Démasquons-nous !" Nathalie et moi sommes parties sur le besoin de respirer et de laisser derrière nous cette mauvaise année passée sous les masques : le dessin montre une femme qui respire profondément, les yeux fermés. Les mots autour d’elle évoquent son besoin de sortir, humer, flairer, s’aérer… et son désir de se sentir libre. L’oiseau au-dessus d’elle est un colibris, symbole de liberté dont on connait le légendaire courage.

Comment avez-vous choisi la technique ?

Nathalie : Le dessin du profil de la femme, c’est Karine qui l’a réalisé au stylo Bic, tout simplement. Moi, je l’ai colorié aux crayons de couleur. J’ai utilisé toute la palette pour réaliser quelque chose de très joyeux. La longue natte arc-en-ciel de la femme rappelle les techniques de la mosaïque et du tissage que j’ai déjà pratiquées.

Quels ont été vos autres défis estivaux ?

Nathalie : En juillet, l'atelier a présenté une exposition de gros animaux en papier mâché multicolore ! Le vernissage s'est déroulé en extérieur avec la participation d'un orchestre local Duo à deux. Un prétexte pour faire la fête et partager notre plaisir de créer et de vivre ensemble.

Nous avons aussi relevé des défis locaux et nationaux, tel le concours national du festival de la BD d'Angoulême en collaboration avec l'association Hippocampe. Cette année, nous sommes parvenus à la 3ème place de notre catégorie ! Nous sommes ravis. C'est une belle année pour notre atelier !

Les commentaires sont fermés.