Charlotte de Vilmorin : « Cela avait du sens qu’APF France handicap et Wheeliz travaillent ensemble »

La fondatrice de Wheeliz, service de location de voitures adaptées, voit dans le reprise de son entreprise par APF France handicap l’occasion de développer de nouvelles offres, au bénéfice d’un nombre toujours croissant de personnes à mobilité réduite.

Répondre à un besoin. Le sien mais aussi, elle avait pu le constater au fil des commentaires postés sur son blog personnel, celui de nombreuses autres personnes en fauteuil roulant. Voilà l’objectif premier qui a poussé Charlotte de Vilmorin, 31 ans, à se lancer dans la création de Wheeliz il y a 6 ans. Le but ? permettre à tous de parcourir ce dernier kilomètre qui parfois peut s’avérer bloquant, comme pour elle, en fauteuil roulant électrique. « S’il s’était agi avec ce service de location de voitures adaptées de satisfaire un besoin de moi seule, sans doute je ne l’aurais pas fait. Mais s’il avait été question de proposer cet outil seulement aux autres, je n’aurais probablement pas eu autant de niaque. »

Or, de la ténacité, elle a dû en rassembler beaucoup : « Au début, on m’a beaucoup découragée. Ça ne va pas fonctionner, c’est un marché de niche. Et puis compte tenu de ton handicap, tu devrais demander à quelqu’un d’autre de le faire à ta place… » Des prédictions erronées puisque six mois à peine après la mise sur les rails, le projet rencontre un succès dont l’ampleur la surprend : « Tout finalement a été très fluide. J’étais sans doute la bonne personne pour porter le projet. »

Le principe ? Wheeliz est une plateforme de mise en relation de personnes disposant de véhicules adaptés et d’hommes et de femmes qui cherchent à en louer. Les propriétaires remplissent des fiches précises sur les adaptations disponibles dans leur véhicule : rampe électrique ou manuelle, type d’équipement présent sur le volant (boule, cercle…), moyen de l’actionner (tirer, pousser…). Et ainsi les personnes sont assurées de pouvoir utiliser le véhicule loué. Wheeliz offre deux catégories de véhicules : ceux qu’une personne en situation de handicap peut conduire et ceux qui permettent le transport de personnes à mobilité réduite. Le service est présent partout en France même si les voitures sont plus nombreuses dans les zones densément peuplées qu’en milieu rural.     

Les atouts d’un outil collaboratif :

« L’avantage du collaboratif, complète Charlotte de Vilmorin, est de disposer d’un parc existant, et non d’un ensemble de voitures achetées pour développer ce service et qu’il convient de rentabiliser. » Ce qui limite les coûts de location, un atout précieux pour un public souvent peu argenté.

Le service compte actuellement 16 000 inscrits et 1 600 voitures. Sa fondatrice veut le voir changer d’échelle : « Le mode start-up a permis de démontrer l’utilité et l’impact social du projet. Maintenant, il nous faut accélérer et capter un public plus large. » Dès lors, pas de doute à ses yeux : « Cela avait du sens qu’APF France handicap et Wheeliz travaillent ensemble. Nous devons toucher des propriétaires de véhicules particuliers mais aussi des structures et établissements qui en disposent. Et l’association de son côté rencontre des besoins en matière de mobilité, à l’occasion de l’organisation d’événements par exemple, ou de congrès. »

Charlotte de Vilmorin réfléchit aussi à de nouveaux services à développer, par exemple pour faciliter le déplacement de personnes qui ne seraient pas accompagnées mais ne détiennent pas non plus le permis de conduire. Enfin, la jeune femme en est certaine, compte tenu de l’inaccessibilité des transports dans la capitale, les Jeux de Paris 2024 offriront de belles perspectives de déploiement…

Fondée en mai 2015 par Charlotte de Vilmorin tétraplégique et Rémi Janot, Wheeliz est une plateforme collaborative de location de véhicules aménagés (rampes, poste de conduite adapté…), pour le transport de personnes à mobilité réduite. En utilisant l'innovation technologique Wheeliz contribue à apporter une solution en faveur de l'accessibilité et de la mobilité des personnes en situation de handicap moteur. La plateforme met en relation propriétaires et locataires afin de faciliter leurs déplacements.

Avec plus de 1 500 voitures adaptées mises à disposition par des propriétaires partout en France, à partir de 45€ par jour et assurance tous risque incluse, elle permet de simplifier la location de voitures aménagées.

Dans le cadre de sa mission d’insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap, le réseau d’entreprises d’APF France handicap accompagne les start-ups engagées dans le champ de l’innovation liées au handicap et à l’inclusion. Avec l’intégration de Wheeliz au sein de son offre de services en juillet 2021, APF France handicap franchit une nouvelle étape dans son action en faveur du droit à la mobilité pour tous. 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel