- Page 3

  • ADHERENTS de L'APF, MOBILISEZ VOUS POUR REUSSIR LE RENOUVELLEMENT DES CONSEILS DEPARTEMENTAUX

     

    Il est important d'informer les personnes, adhérentes de l'APF depuis au moins une année et à jour de leur cotisation, que des prochaines élections vont avoir lieu pour renouveler les membres du Conseil Départemental.

    -        L'appel à candidatures s'effectuera du 27 Avril au 18 Mai 2015

    -       La période de vote se réalisera du 1er Juin au 22 Juin 2015

    -       Le Dépouillement aura lieu le 29 Juin 2015

    -       Des contestations pourront être déposer jusqu'au 21 Juillet 2015

    -       Le 26 Septembre 2015 le Conseil d'Administration donnera délégation à chaque membre du CD

    -       Du 28 Septembre au 5 Octobre 2015 le CD élira son représentant et son suppléant

    -       Le 24 Octobre 2015 le Conseil d'Administration validera les représentants départementaux

    Afin d'animer le processus électoral, un comité de pilotage sera mis en place dès Janvier 2015 et sera chargé d'élaborer les missions suivantes :

    -     mettre en œuvre le calendrier électoral et les modalités pratiques d'élection définis par le siège,

    -      informer les candidats sur le fonctionnement et l'organisation de l'APF ainsi que sur le rôle et les obligations des membres des conseils définis par l'APF,

    -      recueillir les documents d'engagement de candidature et s'assurer de leur conformité,

    -      vérifier les conditions d'éligibilité des candidats,

    -      organiser le dépouillement des votes et la proclamation des résultats

     

    Réfléchissez dès à présent sur votre engagement APF et votre implication possibles dans les prises de décisions du Conseil Départemental.

    N'hésitez pas à consulter les différentes informations sur le sujet sur les blogs APF et venez  rejoindre la future équipe

     

     Geneviève TELMON

  • Détournement du fonds FIPHFP - vote en seance du 4 novembre

    L’Association des Paralysés de France juge inacceptable la proposition d’amendement au Projet de Loi de Finances 2015 visant à réduire la contribution des universités au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). En effet, cet amendement, déposé en séance le mardi 4 novembre, prévoit une réduction « égale au montant des dépenses réalisées dans le cadre de travaux de recherche relatifs au handicap, des dépenses visant à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap et des dépenses de fonctionnement et d’équipement concourant à la mise en accessibilité des formations, des concours et des examens auxquels peuvent participe des étudiants handicapés ».

    Ainsi, des dépenses concernant l’accessibilité des universités ou l’achat d’équipements adaptés pourraient être déduites de la contribution au FIPHFP des universités.

    Si l’APF est largement mobilisée pour l’accessibilité de tous les lieux recevant du public, elle juge inadmissible que celle-ci soit réalisée avec des sommes prévues pour l’emploi des personnes en

    situation de handicap ! Notamment lorsque le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 24% (soit le double du taux de chômage de la population) et que l’emploi des

    personnes en situation de handicap dans les universités n’est que de 1,62% au lieu des 6% prévu par la loi !

    Si l’APF ne peut que regretter les difficultés financières des universités, elle n’accepte pas que les fonds destinés à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap soient utilisés pour combler ces manques financiers.

    La délégation APF 06 a interpellé par email les députés des Alpes Maritimes pour leur demander de rejeter en séance le mardi 4 novembre cet amendement, proposant ce détournement de fonds que nous jugeons inacceptable.

     

    Denis Taccini