12 Revendications

  • Élection présidentielle : pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s

    Che.r.e.s ami.e.s,

    Voici une déclaration de l’APF «Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s» que nous diffusons également à la presse et sur nos réseaux sociaux et que je vous remercie par avance de partager largement. 

    En cette période cruciale pour l’avenir de notre pays, l’APF se doit de réaffirmer ses ambitions et sa vision de la société. Car, dans la droite ligne de l’esprit de nos fondateurs, il nous appartient aujourd’hui de défendre collectivement nos valeurs et celles de la République.

    Il nous incombe aussi de nous mobiliser pour que demain ne soit pas le jour du renoncement et du repli mais, au contraire, celui de l’espoir et de l’ouverture pour l’ensemble de nos concitoyens en situation de handicap. 

    Je sais pouvoir compter sur vous en ces circonstances et vous en remercie chaleureusement par avance.

     

    Alain Rochon

    Président de l'APF

     

     

    Pour lire la Déclaration de l'APF pour les élections présidentielles 2017, cliquez ICI

  • Appel des solidarités : l’APF répond « Présente ! », et vous ?

    test.jpgDans le cadre de sa mobilisation citoyenne et interassociative pour les élections de 2017, l’APF est partie prenante de l’Appel des solidarités avec 80 organisations des champs de l’environnement, de la solidarité nord-sud, de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion et des mouvements citoyens.

    Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix.

    Il s’agit de créer l’unisson pour dépasser le brouhaha des présidentielles.
    Il s’agit de rassembler autour des essentiels, les « caps » des solidarités, en faisant l’Appel de toutes celles et ceux qui défendent la solidarité comme un préalable à toute action politique. En faisant l’Appel de la majorité discrète mais résolument solidaire qui œuvre chaque jour, et l’encourager à se revendiquer comme telle.

    Pas question de faire l’Appel des candidats, ni de les interpeller. C’est l’adhésion citoyenne qui permettra à ces caps des solidarités de s’imposer d’eux-mêmes, de devenir le mandat de tous les responsables politiques bien au-delà de l’échéance présidentielle.

    C’est pourquoi il faut se rassembler et se compter. Pour que les solidarités deviennent le cœur et le cap du prochain quinquennat.

    Répondons PRESENT! sur www.appel-des-solidarites.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot PRESENT !

  • Assemblée départementale de l'APF (15/10/16)

     

    14633510_1554643191219033_2898158158863062820_o.jpg

    Cette année, l'Assemblée départementale a eu lieu au Centre de Reclassement Professionnel UGECAM à la Gaude, à laquelle environ 70 personnes ont participé.

    La journée a été divisée en deux parties. Le matin, plusieurs intervenants ont présenté le CRP et ses activités, le rapport annuel de la Délégation départemental, les actualités de l'Association et l'évolution de son mouvement associatif. Les élus du CAPFD 06 ont pris la parole chacun à leur tour. Les personnes présentes dans la salle ont eu l'occasion de participer et poser des questions, il y a eu un véritable échange entre les participants.

    L'après-midi, des groupes de réflexion ont été formés dans le but de répondre à trois questions : L'APF pour vous c'est quoi? L'APF pour vous c'est qui? L'APF comment? Chaque groupe a ensuite présenté ses réponses devant le reste de la salle.

    14712856_1554643631218989_4667802068043137788_o.jpg

    Ce fut une journée riche en émotion dans la mesure ou c'est la dernière Assemblée départementale de Denis Taccini et Olivier Khouberman en tant que Directeur et Directeur adjoint de la Délégation départementale des Alpes Maritimes

    14711133_1554646104552075_3848714414816874769_o.jpg

    14691216_1554643717885647_5785344576012426114_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette Assemblée ainsi que les bénévoles. Nous remercions particulièrement Sylvie Mouchard (secrétaire adjointe du Conseil d'Administration de l'APF), Marina Lonvis (adjointe au maire et déléguée au handicap) et Maty Diouf (adjointe au maire et conseillère Métropole Nice Côte d'Azur) pour leur participation à cette Assemblée.

  • Journée mondiale du refus de la misère : urgence sociale pour les personnes en situation de handicap!

    À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, l'Association des Paralysés de France tient à rappeler que plus d'un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l'AAH ou de rentes et de pensions d'invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, retraités pauvres etc....

    Face à cette situation dramatique, l'APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion. L'APF propose également des solutions sur la plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société à y faire part des leurs.

    L'association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont fait partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d'un revenu personnel d'existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l'attribution sécurisée et l'octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse :

    CP Journée refus de la misère.pdf

  • Ne sacrifiez pas la santé à domicile!

    L'APF a décidé de relayer l'alerte lancée par l'Intersyndicale des Prestataires de santé à domicile sur un projet de "déremboursement massif sur le point de remettre en cause la prise en charge d'un million et demi de patients à domicile et plusieurs milliers d'emplois"

    Cette inquiétude est partagée par l'APF au regard du risque d'augmentation des restes à charges pour les personnes en situation de handicap concernées. Le Président de l'APF vient d'écrire une lettre à Marisol Touraine, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

     

    Cliquez ici pour lire la lettre du Président de l'APF : Lettre à Marisol Touraine.pdf

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse : Communiqué de presse Santé à domicile.pdf

    Cliquez ici pour signer la pétition en ligne

    jGlXGccTBjIlmsY-800x450-noPad.jpg

    Denis Taccini

    Directeur APF DD 06

     

  • Accessibilité : l'APF interpelle le Préfet des Alpes Maritimes

    Dans notre article du 26 juillet ci-dessous, l'APF se félicitait de la décision du Conseil d'État de censurer une disposition rétrograde.

    Mais depuis, a été porté à notre connaissance que juridiquement, seules les décisions de moins de 4 mois, pourraient remises en cause. Il est donc urgent, sous la responsabilité du représentant de l'État dans le département d'écrire très rapidement au gestionnaire ou propriétaire d'établissement recevant du public concernés par cette décision du Conseil d'État pour les informer de leur obligation de rendre accessible leurs établissements sans dérogation. 

    Cliquez ici pour lire le courrier au Préfet et le communiqué de presse de l'APF : Courrier au Préfet : CP APF.pdf

     

    À suivre...

     

    Denis Taccini

    Directeur DD06