• #MarchesAttaque - Accès aux commerces

    L'accès aux commerces : indispensable au quotidien !

    Retour sur une nouvelle journée de mobilisation #MarchesAttaque pour l'accès aux commerces. Ensemble, attaquons les marches pour une vie en accès libre !

    Accéder aux commerces : indispensable !

    Aujourd'hui, on est capable d'aller dans l'espace mais aller à la boulangerie, chez le fleuriste ou chez le coiffeur relève encore de la science-fiction pour beaucoup de personnes ! Bien souvent en cause : des marches qui entravent l'accès aux boutiques pour les parents avec poussette, les personnes âgées ayant des difficultés de mobilité, les personnes en situation de handicap... Pourtant, le fait de se rendre dans les commerces de proximité fait partie des actes essentiels du quotidien, qui contribuent à la vie sociale de toutes et tous. Mais à l'heure actuelle, de nombreuses personnes sont condamnées à rester sur le pas de la porte faute d'accessibilité des lieux.
     

    visuel 45% des personnes ont des difficultés pour accéder aux boutiques


    45 % des personnes rencontrent des difficultés pour accéder aux boutiques (habits, coiffeur...)
     

    Parce que le fait de pouvoir accéder aux boutiques est primordial, nous proposons de soutenir et renforcer la mise en accessibilité des commerces. Vous pouvez d'ailleurs, vous aussi, sensibiliser vos commerces de quartier en téléchargeant un flyer que vous pourrez imprimer et leur distribuer !

     

    L'association mobilisée pour l'accès aux commerces

    Dans les Bouches du Rhône, on distribue de bons et mauvais points aux boulangeries, aux banques et aux restaurants pour les inciter à adapter leurs établissements afin que tout le monde puisse s'y rendre. Une initiative à découvrir en vidéo et qui n'est pas sans rappeler le #JeudiAcess. Cette opération lancée dans le Maine-et-Loire est aujourd'hui présente dans plusieurs départements et délégations. "L'idée, c'est que les commerces qui sont accessibles soient valorisés et que ceux qui ne le sont pas se disent qu'il faut faire quelque chose" explique Emmanuelle David, directrice territoriale APF France handicap Vendée et Maine-et-Loire.
     

     

     

    Dans le Lot-et-Garonne, conférence de presse au programme ce matin pour sensibiliser au manque d'accessibilité.

     


     


    Dans les Ardennes, on a lancé RampEgo pour renouer le dialogue avec les établissements recevant du public (ERP), leur montrer que "l'accessibilité, ça ne casse pas des briques !" et les encourager à se mettre aux normes pour rendre leurs locaux durablement accessibles.
     

     


    Vous souhaitez découvrir toutes les actions de nos délégations pour encourager l'accessibilité ? Consultez l'agenda des mobilisations et rejoignez-nous !

    Vous pouvez également agir à votre échelle : en parlant de la mobilisation #MarchesAttaque autour de vous et sur vos réseaux sociaux, en imprimant un flyer pour sensibiliser vos commerçantes et commerçants de quartier, en envoyant un email au gouvernement... Nous sommes toutes et tous concernés alors ensemble, attaquons les marches !

     

    Bouton_jattaque les marches.png

    #MarchesAttaque
  • #MarchesAttaque - Accès aux soins de santé.

    Aller dans l'espace : c'est possible. Accéder à un cabinet médical quand on se déplace en fauteuil roulant ou avec une cane : c'est beaucoup plus compliqué... Quand on parle de problèmes d'accessibilité, le domaine de la santé est particulièrement concerné. Entre de très nombreux lieux inaccessibles et du matériel souvent inadapté, pour beaucoup de personnes être soigné relève du parcours du combattant. Au risque d'abandonner ou de repousser des soins.
    Tout au long de cette journée du 27 avril, nos délégations se sont mobilisées pour pointer les problèmes mais aussi valoriser les initiatives et les améliorations réalisées partout en France pour permettre à toutes et tous d'accéder à la santé. Retrouvez leurs actions et les propositions de l'association pour rendre effectif l'accès aux soins pour toutes et tous. 

    Lien vers la video

     

     

     

     

  • L'entrepreneuriat des personnes en situation de handicap.

    unnamed.png

    Vous souhaitez découvrir l’entrepreneuriat ? Créer un projet vous intéresse mais vous ne savez pas où rechercher de l’information ? L’idée de vous lancer vous séduit mais vous fait peur ?

    Le programme Déclics h’up est peut-être fait pour vous !
    h’up entrepreneurs, l’incubateur militant qui accélère la réussite des entrepreneurs en situation de handicap, vous propose d’explorer la possibilité de l’entrepreneuriat via une session de sensibilisation de 2h30, en visioconférence. Il y en a une par mois, et vous pouvez vous y inscrire VIA CE LIEN :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeK7DoFJZLgXLxfA34A16chz2_Oj17DoUwG_30I3fDVE7VBCg/viewform

    ou thibaut.drelon@h-up.fr

  • #MarchesAttaque

    visuel_article_blog_femme_fauteuil.png

     

    Lire la suite