• rappel

    Comme l'an dernier, Virginie IACOLARE siège en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), commission où sont décidés les droits de chaque enfant à l'A.E.E.H. (ex AES), l'attribution des cartes d'invalidité, les financements pour la nouvelle Prestation de Compensation du Handicap pour les enfants (en remplacement du SIVA), etc...

    La constitution du dossier administratif nécessaire à l'obtention de ces différentes aides auxquelles toute personne handicapée à droit selon la loi de 2005, représente souvent pour les familles une épreuve difficile.

    D'un point de vue pratique d'abord : quel justificatif produire, de quoi faut-il parler pour l'évaluation des besoins, à qui doit-on adresser les documents,... ?
    Et sur le plan moral ensuite, il est toujours douloureux de devoir décrire, d'abord sur un formulaire, et parfois ensuite devant des inconnus, le quotidien de son enfant handicapé.

    C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes là, à votre écoute, pour vous aider à compléter les dossiers, pour vous accompagner lors d'un rendez-vous à la MDPH et/ou lors d'une commission, ou simplement pour discuter.
    Donc, en cas de besoin, contactez le secrétariat de la délégation (04 92 07 98 00; apf.dd06@wanadoo.fr ) qui nous transmettra votre demande et nous vous rappellerons.

  • Accompagnement administratif à la délégation

    Depuis Octobre 2007, nous profitons de la formation et de l'expérience juridico-sociale d'une militante APF afin de répondre aux attentes de nos adhérents et leur apporter tout accompagnement administratif dont ils pourraient avoir besoin pour constituer leurs dossiers concernant la MDPH06 ou dans tout autre domaine, comme le logement voire même la rédaction de courrier touchant le contentieux.


    Une permanence est assurée tous les Mercredis de 10 h à 16 h à la délégation APF à Nice. Prendre rendez vous auprès de la délégation au 04 92 07 98 00

  • aide et soutien à domicile

    Depuis le 1er Novembre 2007, cette nouvelle activité est destinée aux malades handicapés, hospitalisés ou vivant à domicile, en particulier ceux pris en charge par le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et de la Sclérose Latérale Amyotrophique à l'Hôpital de l'Archet 1 à Nice.

    Mais il n'y a pas d'exclusivité, chacun peut y faire appel.

    Outre les permanences à l'Hôpital de l'Archet 1, les lundi et jeudi matins, des visites à domicile ou en milieu hospitalier peuvent être effectuées sur simple demande.
    Cette activité associative est distincte et complémentaire de l'activité de soins.
    Elles ne sont ni superposables, ni concurrentes.
    Il s'agit :
    - d'écouter,
    - d'expliquer, dédramatiser, rassurer,
    - d'informer patients et familles,
    - de collecter les informations,
    - d'entendre les demandes,
    - d'aiguiller les demandes vers les professionnels concernés,
    - d'informer sur les éventuelles aides techniques,
    - d'assurer la liaison
    Malade/Soignants,
    Employeur/Assureur...

    Cette énumération n'est pas exhaustive. Le bénévole, tenu bien entendu à un strict respect de confidentialité, est disponible sur simple appel, à la délégation APF.

  • groupe amitié

    2000904970.jpgLe Groupe Amitié organise chaque mois une sortie qui réunit environ une trentaine de personnes, c’est à dire, vingt à vingt cinq personnes handicapées, plus cinq à huit accompagnateurs bénévoles. Le goupe va soit au restaurant, soit goûter ou visiter un endroit. Le but essentiel de ces sorties est de se retrouver dans un milieu convivial et agréable.

    Contact : Colette LETERTRE; Jacques PAILLERY; Micheline PELLEGRINI
    04 92 07 98 04/05