04 Tourisme et handicap

  • Escapade à Abidjan dans un hôtel accessible, c'est possible !

    Vous avez envie de partir à l'aventure en Côte d'Ivoire sans prendre trop de risques ?

    C'est possible et pas trop onéreux !

    Ce petit hôtel à Abidjan à plusieurs chambres accessibles et vous y accueille avec la légendaire hospitalité africaine.


    Allez voir leur site: www.detentehotel.com

    Les prix varient de 25.000 fcfa à 55.000 fcfa (40€ à 85€).

     

    Mireille Azzaro

  • Vacances Accessibles ! La carte interactive est arrivée !

     

    Le blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr vient de s’enrichir d’une carte de France Interactive.

     

    En cliquant sur le département convoité, vous trouverez des informations pratiques comme les coordonnées du Comité Départemental du tourisme, la liste des guides locaux mais aussi et surtout, les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche).

     

    Nous vous rappelons que ce blog vacances est un véritable outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à organiser leurs vacances. Il se veut pédagogique, suit le cheminement logique d’une personne en situation de handicap qui prépare son séjour. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement, il permet aux personnes souhaitant voyager seules, en famille ou en groupes, d’organiser ses vacances comme tout le monde.

     

    En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

     

    Olivier KHOUBERMAN

    Directeur Adjoint de Délégation Départementale

  • Clôture de la saison handiplage à Cagnes Sur Mer

    handiplage cagnes 002.JPGRépondant à l'invitation de Mr ROSSO, Maire Adjoint délégué à l'accessibilité et de Mme GERMANO, Conseillère Municipale en charge du handicap, l'APF était présente à la clôture officielle de la saison 2011 handiplage à Cagnes Sur Mer, dignement représentée par Thérèse FAIVRE et Geneviève TELMON, correspondantes APF à Cagnes Sur Mer et Saint Laurent du Var et Chantal BEAUDET de l'équipe APF "Tourisme et Handicap".

    L'occasion également de saluer Mr Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes Sur Mer, et de lui rappeler toutes les craintes de l'APF relatives à la remise en cause  du principe d'accessibilité universelle par la proposition de loi de son collègue Sénateur Mr  DOLIGE qui serait débattue au Parlement cet automne. Un courrier lui sera adressé en ce sens très prochainement.

    Pour plus d'information : www.desbatonsdanslesroues.org       (lire la note du 25 juillet 2011)

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06

     

                                                                                                                                                                          

     

  • en visite à l'étang de Fontmerle

    A l'invitation du Conseil Général, service de parcs départementaux, l'APF a testé l'accessibilité du parcours de l'étang de Fontmerle à Mougins... en fauteuil roulant manuel, en module tout chemin (c'est quoi? l'adaptation d'une roue à l'avant de son fauteuil qui permet de franchir de nombreux obstacles naturels ou urbains) et en joelette! Revêtement roulant, des WC adaptés (transfert frontal, pas latéral), un stationnement à proximité, un cadre naturel magnifique, bref, une trés belle balade pour se changer les idées et sortir du cadre urbain.fontmerle 005.JPG

    Seul bémol: comment se rendre dans cet endroit sublime en l'absence de transport à la demande départemental et de transports en commun accessibles?

    Denis Taccini

     

  • accessibilité des parcs départementaux

    Répondant à l'invitation d'Eric CIOTTI Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, le groupe Tourisme du Conseil Départemental APF 06 et des résidents du Foyer APF René Labreuille du Cannet ont participé en fauteuil roulant, à pied et en joelette à

    l’inauguration des nouveaux aménagements du parcours adapté aux Personnes à Mobilité Réduite au Parc Naturel Départemental de la Valmasque le 20 juin dernier.

    L'occasion de valider la bonne accessibilité du parcours, des toilettes adaptées et de profiter de ce lieu magnifique.

    DSCN1821.JPG
    L'occasion, pour Dominique Veran, représentante suppléante APF 06, de prononcer un discours positif et constructif à destination des Elus présents; cliquez ici pour le découvrir: Bonjour à tous.doc
    A suivre donc les prochaines réalisations du Conseil Général des Alpes Maritimes en direction des personnes en situation de handicap!

     

  • blog spécifique Tourisme APF06

    Le groupe Tourisme APF 06 a décidé de créer un blog spécifique pour recenser les lieux accessibles;

    contribuez à son enrichissement en donnant vos bonnes adresses!

    cliquez ici: http://groupe-tourisme-apf06.blogs.apf.asso.fr/

    merci

    Pierre Marcoux

    pilote du groupe Tourisme APF06