05 Accessibilité

• Consultation sur l'accessibilité

Post-facebook-instagram-v1 (1).png

Dans la perspective des élections municipales de 2020, APF France handicap se mobilise pour placer la question de l’accessibilité au cœur de la campagne.

L’association souhaite recueillir le ressenti des citoyennes et citoyens français sur le "bien vivre" dans leur ville en matière de déplacements, d’accès au logement, aux commerces, aux loisirs, aux démarches, …

C’est pourquoi l’association lance, avec l’Ifop, une grande consultation nationale, en ligne. APF France handicap appelle le grand public à y répondre avant le 30 novembre 2019.

➡️ Cliquez ici pour répondre à l'enquête

• Visite accessible de Fréjus

L'Office de  Tourisme de Fréjus nous informe que pour ceux qui désirent pratiquer leurs loisirs  en toute liberté, ils proposent en parcours adapté empruntant des rues planes, des rampes de seuil ou des terrains en pente  la visite praticable aux fauteuils manuels et électriques mais aussi aux poussettes d'enfants de Forum Julii qui n'est autre que le nom latin de Fréjus.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici :

• Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

• Réaction APF sur France Bleu Azur- Lettre ouverte au Président de l'Association des Maires des Alpes-Maritimes, M Honoré Colomas

Monsieur Honoré COLOMAS, Maire de St André de la Roche est préoccupé par le dossier de l’accessibilité aux handicapés (déclaration dans Nice-Matin du 01/06/2016). Pour lire l'article de Nice-Matin cliquez ici : Article Nice-Matin du 1er Juin 2016 - Mr Honoré COLOMAS.pdf

L’Association des Paralysés de France a réagi très fortement et tient à lui rappeler qu’il s’agit d’une obligation légale qui ne l’a pas beaucoup préoccupée depuis plusieurs dizaines d’années qu’il est Maire et que seul le contexte financier délicat actuel des communes le conduit à s’en inquiéter… Un comportement qui ne fait pas honneur au Représentant des Maires des Alpes-Maritimes.

Ci-joint la lettre ouverte que l’APF lui adresse ce jour : LETTRE OUVERTE M.COLOMAS.pdf

Je  serai interviewé lundi 6 Juin sur France Bleu Azur 103.8 FM Nice via ecouterradioenligne.com  au  journal  de 7 h 00 et 8 h 00.

Vous pourrez réagir en téléphonant à France Bleu Azur au 04.93.82.03.04 entre 8 h 10 et 8 h 30

Denis TACCINI

Directeur APF DD 06