05 Accessibilité

• Visite accessible de Fréjus

L'Office de  Tourisme de Fréjus nous informe que pour ceux qui désirent pratiquer leurs loisirs  en toute liberté, ils proposent en parcours adapté empruntant des rues planes, des rampes de seuil ou des terrains en pente  la visite praticable aux fauteuils manuels et électriques mais aussi aux poussettes d'enfants de Forum Julii qui n'est autre que le nom latin de Fréjus.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici :

• Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

• Réaction APF sur France Bleu Azur- Lettre ouverte au Président de l'Association des Maires des Alpes-Maritimes, M Honoré Colomas

Monsieur Honoré COLOMAS, Maire de St André de la Roche est préoccupé par le dossier de l’accessibilité aux handicapés (déclaration dans Nice-Matin du 01/06/2016). Pour lire l'article de Nice-Matin cliquez ici : Article Nice-Matin du 1er Juin 2016 - Mr Honoré COLOMAS.pdf

L’Association des Paralysés de France a réagi très fortement et tient à lui rappeler qu’il s’agit d’une obligation légale qui ne l’a pas beaucoup préoccupée depuis plusieurs dizaines d’années qu’il est Maire et que seul le contexte financier délicat actuel des communes le conduit à s’en inquiéter… Un comportement qui ne fait pas honneur au Représentant des Maires des Alpes-Maritimes.

Ci-joint la lettre ouverte que l’APF lui adresse ce jour : LETTRE OUVERTE M.COLOMAS.pdf

Je  serai interviewé lundi 6 Juin sur France Bleu Azur 103.8 FM Nice via ecouterradioenligne.com  au  journal  de 7 h 00 et 8 h 00.

Vous pourrez réagir en téléphonant à France Bleu Azur au 04.93.82.03.04 entre 8 h 10 et 8 h 30

Denis TACCINI

Directeur APF DD 06

• Sensibilisation des conducteurs de Lignes d’Azur

IMG_8663.jpgAujourd’hui, nous pourrions presque parler d’une longue et heureuse histoire collaboration, entre l’APF et les réseaux de transports urbains de Nice, devenus aujourd’hui ceux de Nice Métropole.

Depuis quelques années, une volonté commune entre l’APF et les réseaux des transports urbains de la métropole a permis de mettre en place une sensibilisation des chauffeurs de bus adaptée à l’accueil et au transport des personnes handicapées.

Nous sensibilisons donc très régulièrement des groupes de chauffeurs à nos problématiques du handicap (Plusieurs fois par an).

Cette séance est même devenue un des modules que doivent suivre tous les nouveaux chauffeurs, nouvellement engagés, ainsi que les plus anciens, par groupes.

Ces sensibilisations, sont organisées avec un des bus du service, et « in situ », sur 2 arrêts de bus : un arrêt normalisé et un arrêt sur trottoir non aménagé

Les chauffeurs y sont à la fois encadrés par leurs supérieurs et DRH, présents, ainsi que par des membres de l’APF. L’APF veille qu’à chaque sensibilisation, il y ait un membre en fauteuil roulant manuel et un autre en fauteuil roulant électrique, afin d’expliquer et démontrer les difficultés liées à chaque handicap pour prendre les transports en commun. Nous n’oublions pas non-plus d’évoquer les difficultés des «  mal marchant ».

Parce qu’un exemple vaut mieux que de longs discours, la délégation complète notre équipe de sensibilisation d’un accompagnant valide muni d’un...fauteuil roulant vide !

Effectivement, ce fauteuil roulant est un point révélateur de nos formations : nous invitons les chauffeurs à s’y installer et essayer de rentrer avec dans le bus.

Là, généralement, tous sont surpris de la difficulté qui n’y paraissait pas pourtant, vu de l’extérieur, et tous comprennent beaucoup mieux nos difficultés

Nous rencontrons, bien entendu, tous types de réactions, mais elles permettent de rebondir et expliquer.

Ces expériences et formations, nous essayons de les développer, notamment auprès d’autres autorités de transport du département. Nous avons pu en faire, ponctuellement, notamment avec Vectalia sur la Casa, Rca sur l’est du département… Mais Lignes d’Azur reste l’organisme de transport avec lequel nous avons les plus anciens rapports.

Christophe Mazza

Service Accessibilité APF 06