20 Santé/Social

  • #PaieTaPolitiqueSanté : le CISS interpelle les candidats à la présidentielle

    A l’occasion de l’élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS, dont l’APF fait partie) interpelle les candidats pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous.

    Le CISS a décidé de pointer cinq problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé : les déserts médicaux, les restes-à-charge, la pertinence des soins, le prix des médicaments innovants et la santé publique.

    Pour chacun de ces thèmes, les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé. Cette opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à l’interpellation des candidats ainsi qu’à la volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Presidentielles-2017-Une-Actu.jpg

  • Création d'une consultation spécialisée en ophtalmologie dans le cadre d'Handiconsult 06

    Dans le cadre d’Handi-consult 06 qui accueille sur rendez-vous les personnes en situation de handicap au Centre de Santé Médical Rossetti situé au 400 Boulevard de la Madeleine à Nice, nous vous informons de la création d’une consultation spécialisée en ophtalmologie qui viendra compléter celle de médecine physique et réadaptation, de médecine générale à orientation handicap, de gynécologie médicale et de gériatrie.

    L’équipe d’Handiconsult 06 vous accueillera avec plaisir au sein de leurs locaux.

    Pour consulter le flyer cliquez ici : Flyer Handi-Consult 06.pdf ; Flyer Handi-Consult verso.pdf

     

    Elvire BARRAL

    Directrice de Territoire APF 06/83

  • L’UDAF 06 fête ses 70 ans !

    Historiquement, l’APF est membre de l’UDAF (union départementale des Associations Familiales) ;

    C’est avec plaisir que nous vous invitons à la grande fête que l’Udaf06 organise vendredi 19 juin de 16 h 30 à 20 h 30 place du Palais de Justice avec plein de moments bien sympathiques : PROGRAMME ICI

    Au plaisir de vous y retrouver !

    Denis Taccini

  • L'APF interpelle les Députés des Alpes-Maritimes

    Suite au passage du projet de loi de modernisation de notre système de santé (nouveau nom du projet de loi relatif à la Santé) en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, l’APF a actualisé ses propositions que nous venons d'adresser aux Députés des Alpes-Maritimes en leur demandant leur soutien. Vous les trouverez en CLIQUANT ICI

    L’Association des Paralysés de France attend plusieurs objectifs du projet de loi de modernisation de notre système de santé examiné à partir d’aujourd’hui par les députés : l’amélioration de l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap, le renforcement des droits des personnes et des usagers, et l’organisation partagée de l’offre d’accompagnement médico-social sur les territoires.

    L’état de santé moins bon des personnes en situation de handicap n’est plus à démontrer. Ainsi, l’ambition d’un parcours de santé global doit être déclinée pour toutes les personnes en situation de handicap. Il s’agit, pour elles aussi, de développer une approche globale de la santé, depuis l’apprentissage durable des gestes d’hygiène quotidienne adaptés, la prévention et le dépistage, jusqu’aux soins aigus et à la prise en charge des maladies chroniques. Les dispositifs spécifiques de prises en charge ne sont pertinents que lorsque l’état de la personne le nécessite, ou de manière transitoire lorsque l’offre de prise en charge en milieu ordinaire n’est pas encore accessible. La création d’équipes de soins mobiles à l’hôpital proposée par l’APF favorisera l’hospitalisation dans de bonnes conditions.

    L’enjeu reste, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir recourir à des soins de qualité et de proximité de droit commun, complétés autant que de besoin de prises en charge spécifiques.

     

    Denis TACCINI