07 Groupe Ethique et Santé

  • Formation Repairs Aidants

    image001.jpg

     

     Être aidant familial : Les répercussions familiales, professionnelles et sociales

     

    RePairs Aidants est une  action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents,

    conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne

    dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne. Cette action propose

    des modules de sensibilisations formations co-animés par un professionnel et un aidant

    Lire la suite

  • #PaieTaPolitiqueSanté : le CISS interpelle les candidats à la présidentielle

    A l’occasion de l’élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS, dont l’APF fait partie) interpelle les candidats pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous.

    Le CISS a décidé de pointer cinq problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé : les déserts médicaux, les restes-à-charge, la pertinence des soins, le prix des médicaments innovants et la santé publique.

    Pour chacun de ces thèmes, les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé. Cette opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à l’interpellation des candidats ainsi qu’à la volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Presidentielles-2017-Une-Actu.jpg

  • Appel à candidatures : Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

    Les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Les inscriptions à cette formation sont désormais ouvertes, les personnes souhaitant y participer peuvent prendre contact par mail avec CH(s)OSE et Corps Solidaires à chsose@gmail.com et formation@corps-solidaires.ch.

    Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité CLIQUEZ ICI

     

  • Journée Européenne des Droits des patients du 9 avril 2015

    Cette manifestation, organisée par le CHU avec le soutien actif du CISS-PACA a permis d’informer les usagers sur leurs droits et responsabilités et sur l’activité des associations.

    Nous avons compté au total près de 200 usagers et professionnels qui se sont présentés au cours de la journée sur les différents stands installés dans le Hall de l’Archet 2.

    Micheline Rocchietti, membre du Conseil Départemental APF 06 et représentante aupres du CHU de Nice a tenu le stand APF, entouré des associations AFD06, CISS paca, Association Mieux comprendre et Vivre l’hydrocéphalie et la syringomyélie, Association des soins palliatifs des Alpes Maritimes, Association Valentin Haüy, Ligue contre le Cancer 06, France Alzheimer 06, Gym Dante, Association des patients atteints d’une tumeur au cerveau PATAC, JALMALV 06, UNAFAM 06, CDAG 06, Pastorale de la Santé et les aumôniers du CHU.

  • Du 15 Septembre au 15 Décembre, tous mobilisés pour le jeu HANDIDON

     

    L’Association des paralysés de France (APF) lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon.  Cette opération repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots (voiture, séjours vacances, homes cinémas, tablettes numériques, etc …), tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.  Ainsi, du 15 septembre au 15 décembre, des tickets-dons au prix de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site Internet (www.handidon.fr) et dans des magasins partenaires (Conforama MENTON, NIC, ANTIBES et CANNES) lors d’opérations spéciales.

    La Délégation APF 06 invite donc chaque citoyen à la soutenir en jouant au grand jeu national !!!

     Les sommes collectées financeront directement les actions menés par l’APF au quotidien en faveur des enfants et adultes en situation de handicap moteur dans le département des Alpes Maritimes.

     120X176HANDIKARINE.jpg

     

    LA REUSSITE DE CETTE OPERATION EST PRIMORDIALE, MOBILISONS NOUS POUR HANDIDON!

     

    En cliquant sur ce ici vous pourrez télécharger le Communiqué de Presse de cette opération :

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Handidon.pdf

  • Chuchotements jusqu’à la nudité

    Des personnes en situation de handicap de l’APF et d’autres associations de la région Paca ont souhaité exprimer par le biais de l’écriture leurs ressentis, leurs joies et leurs craintes autour de leur vie affective et sexuelle.

    Leurs textes sont si poétiques et si émouvants qu’il a été décidé de les publier afin d’en faire profiter un maximum de monde.

    Ce livre sera présenté au salon du livre de Mouans-Sartoux le vendredi 4 octobre à 16 h en présence de certains des 18 auteurs.

    Venez nombreux !

     

    Catherine Deschamps

    Groupe Ethique National APF

     chuchotements.jpg