32 Sensibilisation

• "Printemps des rives"

0001 (2).jpg

L'APF sera présent et tiendra un stand à la manifestation "Printemps des rives"

ce Jeudi 13 avril, de 10h à 17h au Parc Jacques Lécuyer de Nice.

Lors de cette manifestation, de nombreuses association agirons autour de plusieurs thèmes répartis en trois zones :

Bleu, Blanc et Rouge

qui représentent respectivement "Bien bouger", "Bien vivre" et "L'engagement citoyen".

Notre stand de l'APF accueillera trois animations seront présentes.

Le Parcours en fauteuil handicapé, l'Handi-escrime ainsi que l'Handi-dance.

La bonne ambiance sera au rendez-vous !

J’espère que vous aussi !

0002.jpg

• La troupe " Grain de Sable" s'est produit à ST Laurent du Var pour le TELETHON 2016

" Le Téléthon est toujours une période très attendue en fin d'année et cela depuis 30 ans maintenant : la recherche progresse même si nous trouvons qu'elle avance trop lentement !!!

Dans le cadre de cette grande fête, la Commune de St Laurent du Var a eu le plaisir d'accueillir en cette fin de samedi après-midi une troupe de théâtre particulière et exceptionnelle: "Grain de Sable"  qui a la particularité d'inclure dans ses comédiens valides et personnes en situation de handicap ( tout handicap confondu) dont font partie nos grands amis de l'APF Michelle et Patrick TOUCHOT et Morgane MORTELMANS (adorable dans son rôle de Suzanne).

La pièce s'intitule " les pas perdus"( auteur Denise BONAL) et se déroule dans le hall d'une gare, lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare. La gare déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue, grouillante d'humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie du théâtre.

Les dialogues et surtout l'interprétation des personnages étaient très réussis, avec un gros effort de mémorisation et de diction. Bravo de tout coeur à nos amis. Cette pièce a été un franc succès, jouée devant une cinquantaine de personnes ( pas si mal en fin de journée !)"

Geneviève TELMONgrain de sable.jpg

• Le Parcours Fauteuil aux Cadrans Solaires à Vence

Resized_20161116_132605.jpeg

Suite a la proposition du RH des cadrans solaires et sous la haute autorité de Jean-Marie Accart, nous avons installé le parcours fauteuil dans le gymnase de cet établissement.

Le personnel a pu ainsi mesurer les difficultés relatives à cet exercice. Tatiana, Christian et moi avons répondu à leurs questions.

Belle journée pour les deux parties!

Alain Jonas

• Semaine Européenne de la Mobilité : Antibes en fauteuil roulant!

À l'initiative de l'Association des Paralysés de France Groupe Relais CASA, les élus et le personnel de la municipalité d'Antibes ont été invités à s'asseoir dans un fauteuil roulant manuel et tester le parcours fauteuil de l'APF 06 les 19 et 20 septembre dans la salle municipale de l'Acqueduc.

SDC10203.JPG

La sensibilisation au handicap est un point important et très important et très présent dans l'ensemble des actions de la délégation départementale APF des Alpes Maritimes. En effet, il est question d'agir afin que le handicap ne soit plus rejeté par les acteurs de notre société mais bien réussir à faire évoluer les idées et les mentalités.

Quoi de mieux alors que de faire comprendre aux personnes valides que se déplacer en fauteuil roulant est déjà assez handicapant, sans qu'à cela s'ajoute les moqueries, les idées préconçues et les regards insistants et dérangeants des personnes que l'on peut croiser.

De ce constat est né l'idée d'un Parcours Fauteuil, ou aussi appelé parcours de sensibilisation au handicap moteur financé par la Banque Populaire de la Côte d'Azur.

Il s'adresse principalement aux personnes valides qui au travers de ce parcours se mettent en situation de handicap avec un fauteuil roulant. Ce parcours représente un condensé des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en fauteuil roulant.

Chaque personne est accompagnée afin de lui expliquer comment franchir les éléments et comprendre toutes les difficultés.

La presse a répondu présente : pleine page dans Nice Matin, passage dans les deux journaux télévisés de France 3 Côte d'Azur, réseaux sociaux de la Ville d'Antibes.

SDC10222.JPG

Jean Leonetti, député maire de la ville d'Antibes et son adjoint Eric Pauget ont franchi tous les obstacles du parcours fauteuil. Bon nombre d'employés municipaux les ont imité.

Directeur APF DD06