Soins palliatifs

L’APF nationale demande à ses représentants du groupe de réflexion éthique, dont je fais partie de faire remplir un petit questionnaire aux personnes intéressées par ce sujet.
La question des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes très gravement malades, parait être une question importante qui préoccupe bien souvent.

La synthèse, des questionnaires et des débats seront envoyés au niveau national.
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien se joindre à moi pour faire cette réflexion sur un sujet difficile et douloureux.

« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. Ils ont pour objet une vaste prise en charge de la personne malade, tant sur un plan médical, en soulageant les douleurs ou toute source d'inconfort, en préservant la dignité de la personne, dans l'accompagnement des difficultés psychologiques, du malade et de sa famille. Les autres aspects notamment religieux, spirituels, ou même sociaux sont pris en compte. Les proches sont aussi accompagnés dans leur processus de deuil. L'esprit est aussi de préserver le patient d'investigations ou de traitements déraisonnables (c'est à dire l'acharnement thérapeutique), au sens où ils ne pourront apporter d'amélioration ».

Vous pouvez me joindre pour participer à ce travail de réflexion, soit :
• A la délégation de Nice,
• laisser un message : dominique.veran@free.fr,
• téléphoner au 06 64 41 04 30,

Je vous remercie d’avance de votre aide et à bientôt !

Dominique VERAN,
Conseil Départemental.

Les commentaires sont fermés.