06 avril 2010

Réflexe Handicap APF 06 Prix Accessibilité 2010...une belle opération qui continue !

En organisant le Réflexe Handicap APF 06 Prix Accessibilité, notre délégation APF des Alpes Maritimes a relevé le formidable défi  d'aller à la rencontre des 27 communes de plus de 5000 habitants du département pour rappeler aux Élus la loi du 11 Février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et les inciter à la respecter.

Grâce à notre questionnaire et à nos visites, nous sommes parvenus à sensibiliser à l'accessibilité les acteurs politiques mais aussi administratifs que nous avons rencontrés. Nous les avons interpellés en leur rappelant leurs obligations, parfois même nous sommes parvenus à amplifier leur prise de conscience quant aux difficultés rencontrées dans son quotidien par une personne handicapée .

Grâce à nos partenaires, France 3 Côte d'Azur, Nice Matin et France Bleu Azur qui ont bien relayé notre manifestation, un éclairage médiatique a été donné à notre cause... et là encore, nous pouvons nous dire que nous n'avons pas perdu notre temps. Plus on communiquera sur l'accessibilité, plus nous parviendrons à faire évoluer les mentalités !

L'attribution du Prix 2010 est une première étape. En créant ce Prix Accessibilité, nous avons engagé un travail sur le long terme qu'il faut continuer auprès des communes afin de suivre leurs actions et les inciter à se mettre en conformité avec la loi leur faisant obligation d'ici 2015 de rendre accessibles les transports, la voirie, les espaces et bâtiments publics .

Par le biais de nos correspondants et de nos représentants, nous allons ainsi continuer à "aiguillonner" les Élus, et en 2012 et 2014, notre jury reviendra visiter les communes pour à nouveau attribuer le Réflexe Handicap APF 06 Prix Accessibilité. De nouveaux défis à relever !

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette opération rendue belle par leur force de conviction et d'engagement.

Danielle HEBERT

RAPPEL DES PRIX

Le jury de l'opération, composé d'adhérents, correspondants et élus du conseil départemental APF ayant visité les communes suite au retour du questionnaire ont désignés deux ville lauréates du grand prix acessibilité 2010 APF 06 :Cannes et Cagnes Sur Mer.

D'autres prix concernant Biot (prix projet), Villeneuve Loubet (prix politique municipale ) et Vallauris Golfe Juan ont été également remis (prix équipements muncipaux). Un prix "coup de coeur"  a été remis à la Ville de Nice.

Les commentaires sont fermés.