découragement, écoeurement,

Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte réalise les plans d’un établissement privé recevant du public entièrement neuf, dans un bâtiment neuf,  sans respecter la réglementation relative à l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées ?

Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte qui présente de tels plans en commission communale d’accessibilité, obtenant un avis défavorable motivé assorti de prescriptions et de recommandations, représente un mois plus tard un nouveau dossier, obtienne un avis favorable avec une prescription bien précise et ne fait pas réaliser les travaux conformes aux plans qu’il a fourni dans un délai supérieur à 2 mois ?

Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public soit déjà ouvert alors que la  Commission Communale d’Accessibilité se présente pour effectuer la visite de réception de travaux, légalement prévue un mois avant la date prévue d’ouverture au public ?

Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public continue son exploitation alors que la Commission Communale d’Accessibilité émet un avis défavorable lors de la visite de réception de travaux?

Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public ouvre et fonctionne sans autorisation administrative ?

Est-il possible, de nos jours, que l’inauguration d’un établissement privé recevant du public, en présence d’un Maire-Adjoint et « prés de mille personnes » soit réalisée alors que cet établissement fonctionne sans autorisation administrative d’ouverture, inauguration « en grande pompe », selon le quotidien local qui y consacre un grand article ?

Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte présente en commission communale d’accessibilité un 3eme dossier qui ne respecte pas la prescription de la commission d’accessibilité précédente en proposant un cheminement d’une largeur inférieure à la réglementation ?

Est-il possible, de nos jours, qu’une commission communale d’accessibilité qui émet un avis défavorable motivé une première fois, un avis favorable une deuxième fois avec un nota et des prescriptions, puis un avis défavorable motivé dans le cadre de la réception de travaux, émette un avis favorable une troisième fois avec un nota différent des 2 avis émis lors des 2 commissions différentes ?

Non, bien évidemment, ce n’est pas possible…

Et bien si, c’est tout à fait possible…

Cela se passe de mai à octobre 2010,

La ville, c’est Nice,

L’établissement privé recevant du public, c’est la salle de sports FitLane à Nice St Isidore « le plus grand centre de fitness de la Côte d’Azur »,

L’architecte, c’est le cabinet NBMH à Cannes.

Je suis découragé, je suis écoeuré.

Denis Taccini, directeur APF délégation 06 ; l’APF délégation 06 est membre de la commission communale d’accessibilité de la ville de Nice

Les commentaires sont fermés.