17 novembre 2010

Dépendance : et les personnes en situation de handicap ?

Le président de la République a annoncé hier l’ouverture des débats sur la réforme de la dépendance à partir de 2011. L’Association des Paralysés de France prend acte de la volonté de Nicolas Sarkozy de créer une 5e branche de la Sécurité sociale.
L’APF désire apporter sa contribution à la grande consultation de 6 mois afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap pour un droit universel et une compensation intégrale des besoins liés à la perte d’autonomie, quel que soit l’âge.
En effet, le président de la République, lors de son interview hier, a uniquement abordé la question de la dépendance pour les personnes âgées. Pourtant, le 13 septembre dernier, ce dernier a bien affirmé aux associations de personnes handicapées que « la situation des personnes handicapées serait partie prenant de la réforme à venir sur la dépendance ».
La création d’un ministère des solidarités et de la cohésion sociale, regroupant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la déclaration de Roselyne Bachelot-Narquin « Je serai en charge de la grande réforme de la fin de ce mandat, la dépendance » vont également dans ce sens.
Il semblerait étrange qu’une partie des publics concernés par ce ministère soit exclue d’une réforme ayant pour objectif de devenir une nouvelle branche de la Sécurité sociale traitant des moyens d’aide à l’autonomie.

pour consulter le communiqué intégral, cliquez ici: CP dependance_vdef.doc

Les commentaires sont fermés.