AVIS DE TEMPÊTE SUR LES LABOS

Peut-être avez-vous reçu par internet un appel à signer la pétition www.biologistesencolère.com ou www.touchepasamonlabo.com ou avez-vous été alerté par votre laboratoire de biologie médicale ou votre médecin ou votre infirmier ou….Car cette réforme touche largement le monde médical et paramédical, et nous concerne plus particulièrement, nous « personnes à mobilité réduite ». 

Donc sachez-le :

« Un vent de tempête souffle sur les labos…Vous n’en sentez encore rien ! »

Pour distinguer le vrai du moins vrai…, j’ai demandé un rendez-vous, accordé volontiers, à la directrice et biologiste responsable de mon labo. Voici son interprétation.de l’Ordonnance gouvernementale n°2010-49 du 13 janvier 2010 (a)

-     Créée officiellement pour améliorer le service et la qualité des analyses, elle impose bien aux labos de proximité, de nouvelles contraintes techniques telles qu’ils ne pourront que

 

      * se regrouper en convenant d’une déontologie et d’un code de fonctionnement communs,

      * ou être rachetés par de puissants groupes financiers.

 

      Dans les deux cas, les labos de quartier deviendront « centres de prélèvement » relevant d’un « plateau technique central » demandant des moyens financiers importants.

 

-     Votre laboratoire dès lors peut « en apparence » continuer de vous offrir les mêmes services que précédemment car les bouleversements sont internes.

-     Les prélèvements ne seront pratiqués – à domicile ou au labo –  que par des infirmier(e)s ou des laborantins(e)s dûment habilité(e)s par un laboratoire à les pratiquer, dans des limites horaires strictes ce qui rendra les recours aux urgences en hôpital plus fréquents. Les hôpitaux sont soumis aux mêmes exigences que les laboratoires particuliers, ce qui constituera un frein au niveau de la polyvalence du personnel.

-     Les documents exigibles concernant ces prélèvements ou la restitution des résultats des analyses seront plus rigoureusement contrôlés.

-     A ces conditions, des tiers, membres de votre famille pourront toujours tenir le rôle d’intermédiaires entre vous et votre labo (dépôts de prélèvements, réception des résultats

 

A chacun de réfléchir aux conséquences prévisibles d’une telle réforme. Par exemple, que penser de l’assurance donnée – dans ce nouveau dispositif – que les prélèvements urgents seront toujours assurés dans les « petits labos »… ?

 

Pour conclure, sachez qu’à Nice 70% des labos sont déjà rachetés par « Labco.EU » (300 laboratoires en Europe) .Demandez à votre biologiste son opinion et ses intentions qui vous concerneront directement cette fois, entre le 31 05 2013 et le 31 11 2016.(b)

 

                                                                                            Guy Hoyon

 

 

(a)   http://www.touchepasamonlabo.com/Images/Ordonnances%20%202010-49%20du%2013.01.%202010.pdf

(b)   http://www.lab-cerba.com/joe/JO_21janv2011_accreditation.pdf

 

 

Les commentaires sont fermés.