06 octobre 2011

1ère opération de testing APF en PACA : les L.E.R.

L.E.R. ? Kesaco ? Ce sont des Lignes Express Régionales qui relient les grandes villes de nos départements dans la région PACA entre elles, en autocar.

 

Plusieurs adhérents en fauteuil roulant nous ont fait part de leurs difficultés d’accessibilité de ce moyen de transport. mireille.jpg

 

Les délégations APF de la région PACA ont donc décidé de réaliser un "testing" … Kesaco aussi ? Un déplacement "anonyme" attesté par un huissier.

 

Le 21 septembre, à l'occasion de la Journée des Transports Publics, plusieurs dizaines de militants APF, en fauteuil manuel ou électrique, avec une ou deux cannes, avec ou sans accompagnateur ont tenté de prendre le car, après avoir réservé (et oui, quand on est handicapé, il faut réserver au moins 48 h à l'avance !) pour rejoindre Aix en Provence depuis plusieurs villes de toute la région PACA.

 

reparation.jpgRésultat brut : dans plus de la moitié des cas, ça c'est mal passé : autocar inaccessible, matériel en panne, arrimage au fauteuil défaillant, absence de ceinture de sécurité…

 

Depuis les Alpes-Maritimes, nous avions 2 équipes de testeurs :

 

* Cagnes sur Mer – Grasse : nacelle en panne ; car de substitution mis à notre disposition : 2 h de retard pour un trajet de 30 mn !

* Nice – Aix en Provence : 20 mn de retard à l'aller ; la nacelle fonctionnant très bien pour monter, mais très mal pour descendre à Aix ! Arrimage partiel du fauteuil roulant ; pas de ceinture de sécurité !

 

Dans les deux tests, le personnel a été charmant, c'est à signaler.

 

En cliquant ici, vous découvrirez les retombées "presse" : PRESSE 06 LER.pdf

 

Suite des évènements : un rendez-vous doit être demandé au Vice-Président de la région, délégué au Transport, car la région PACA est l'autorité organisatrice des transports des LER et TER.

 

A suivre…

 

Denis Taccini

Commentaires

Ce qui change c'est le personnel agréable parce que pour les rares fois où j'ai pris un bus ou un car étudiante (et il y a encore peu j'ai retenté et bah sans commentaire positif sauf un merveilleux à Vannes, mais le lendemain sur la même ligne son collègue une horreur) j'ai abandonné, les types au volant était en faite les handicapés, associaux et les fesses trop lourdes pour déplacer le popotin de son siège. Si tu n'es pas accompagnée (assistée donc comme toujours comme ça tout le monde se décharge) tu peux pas.

Par contre en 2010 je suis allée au Canada et Etats unis j'ai pris je ne sais combien de cars et de métro et là le paradis sur terre (à noter que les cars prennent aussi les scooters électriques dans les soutes, en France un vélo ça les gonfle déjà, y compris pour les trains, quelle honte!). Sans compter que tu peux prendre ton billet à la gare immédiatement (ou commander sur internet) et pas besoin de réserver à l'avance.

Bref sans commentaire.

Écrit par : kittymag | 05 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.