• Quelle qualité de vie pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile ?

    Bouger les lignes, s’engager pour une société inclusive, c’est l’action militante de l’APF dans tous les domaines de la vie. Pour appuyer ces actions, mieux connaitre encore la qualité de vie ressentie par les personnes en situation de handicap (PSH) est un facteur de plus grande efficacité.

     

    C’est pourquoi le Conseil Départemental APF 06 vient de mettre en place un "observatoire de la qualité de vie ressentie", sous forme d’un groupe initiative APF, qui propose aux PSH vivant à domicile de renseigner un questionnaire sur le sujet.

     

    Il ne s’agit pas de succomber à la mode des sondages mais de recenser les problèmes rencontrés par les PSH dans leur vie, de façon à mieux y remédier. Ce questionnaire va permettre d’avoir une connaissance plus réelle et détaillée de la qualité de vie des PSH vivant à domicile.

     

    Le regroupement des réponses permettra de mieux cibler les actions à entreprendre pour améliorer la situation.

     

    Mieux communiquer, mieux revendiquer, et mieux agir pour bouger les lignes, tel est l’objectif du questionnaire élaboré par l’observatoire.

     

    pour lire la suite de l’article cliquez ici : V2 abrégée 13 12 11 ZOOM sur l'observatoire de la qualité de vie ressentie.doc

     

    Pour prendre connaissance de la Charte du groupe Initiative, cliquez ici : Charte Observatoire QVR 06x.pdf

     

     

    Pour prendre connaissance de la notice d’accompagnement du questionnaire : cliquez ici : V2 notice et espace dédié aux commentaires.doc

     

     

    Pour le questionnaire : cliquez ici questionnaire.xls

     

     

    Pour l’identification : cliquez ici document d'identification questionnaire.xls

     

     

    Pour toute information ou envoyer par mail le questionnaire rempli : oqvr.apf06@gmail.com

     

     

     

    Jean Lemoine

    garant du groupe initiative OQVR 06

  • Départ de "Notre" Jean Pierre

    DSCF4016.JPGMardi 20 janvier, c’était la fête au groupe relais Ouest APF 06, mais une fête un peu triste quand même…

     

    Jean Pierre BOUDAN, fidèle chauffeur et accompagnateur bénévole sur le secteur ouest du département va nous quitter à la fin de l’année pour continuer sa vie à Angers (plus près de sa famille). Nous avons voulu lui exprimer notre reconnaissance au cours d’un gouter au vin chaud.  

     

    Nous nous rappellerons des bons souvenirs partagés au cours de multiples sorties. Toujours prêt à rendre service et à faire la fête !

    Des adhérents et la délégation se sont cotisés pour lui offrir un GPS, afin qu’il retrouve où qu’il soit, le chemin  de l’APF 06  bien sûr ! DSCF4023.JPG

     

    Jean Pierre, reviens nous voir de temps en temps, s’il te plait, car tu vas nous manquer.

     

     

    Dominique VERAN

    Membre du groupe relais ouest APF 06

  • L'APF doublement à l'honneur dans la presse niçoise

    Pour lire l'article de Nice Matin : cliquez ici NICE MATIN.pdf

    Pour lire l'article de 20 Minutes : cliquez ici 20 MINUTES.pdf

  • Procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 9 décembre, l’APF partie civile

    Ce vendredi 9 décembre 2011 à 9h30 au Tribunal de grande instance de Bobigny, se tiendra le procès pour discrimination contre la compagnie EasyJet suite à des refus d’embarquement de personnes en situation de handicap.

    L’audience concerne précisément trois affaires : des refus d’embarquement fondés tous les trois sur le handicap des plaignants. Trois affaires pour lesquelles l’Association des paralysés de France (APF) s’est portée partie civile.

    Ce procès a une forte valeur symbolique pour l'association car ces cas ne sont pas isolés ! En effet, EasyJet avait, à l'époque, multiplié les refus d'embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap, invoquant des raisons de sécurité ! Ce motif, invoqué de manière systématique, constitue une entrave réelle à la liberté d’aller et venir des personnes en situation de handicap. L’APF attend de ce procès une décision forte et exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers ces trois personnes en raison de leur handicap !

    Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez sur ce lien : CP proces easy jet.doc

  • Rapport Chossy sur le handicap :

     

    A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France (APF) salue la publication du rapport de Jean-François Chossy sur l’évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées.

    Ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l’accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, l’APF déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée de manière aussi succincte.

    A quelques semaines de la campagne électorale, l’APF espère que la publication de ce rapport constitue une première étape vers l’émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    La question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. L’APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s’engager à appliquer les mesures proposées, s’ils sont élus.

    Le sénateur Chossy, dans son rapport se dit favorable à l’assistance sexuelle  à partir de la page 114. Il est temps que cela ce transforme en une loi ! Pour arrêter l’hypocrisie dans lequel la France est encore. Alors que de plus en plus de pays l’on déjà légalisée.

    Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici : CP rapport Chossy.doc

     Pour lire le Rapport Chossy dans son intégralité, allez sur le blog : www.reflexe-handicap.org

    Dominique VERAN

    Membre du Conseil Départemental APF 06

  • Handicap et Sexualité : France Inter lève un tabou !

    Enfin une émission et une radio, France Inter, qui ose parler ouvertement de ce sujet encore trop tabou.

    Cliquez sur ce lien et écouter le zoom de la rédaction de France Inter du mardi 6 décembre 2012 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=232181

    Il n y a pas que les hommes, Mme Bachelot qui pourraient bénéficier de cette assistance sexuelle, mais il y a aussi des femmes lourdement handicapées qui pourraient avoir accès au plaisir avec des hommes.  C est vrai qu’à  l’heure actuelle, il y a plus de femmes que d’hommes qui se lancent dans cette profession.

    Attendons maintenant, le retour de la comité consultatif national d’éthique, comme nous l’avait promis Mme Bachelot au congrès APF de Bordeaux en mai dernier.

    Christine et Charly sont en rapport réguliers avec le groupe éthique et santé APF06.

    Dominique VERAN

    Pilote du groupe "Ethique & Santé" - APF 06