19 mars 2012

Geneviève Telmon : A la découverte du Maroc – séjour du 25 Février au 10 Mars 2012

Je reviens d'un endroit paradisiaque et je tenais à vous relater mes impressions car ce voyage est à la portée de toute personne à mobilité réduite, tant sur le plan accueil spécialisé, adapté aux PMR, que sur le plan culturel et choc des cultures.

Handioasis, située à 7 km de la ville, est une maison d'hôtes ENTIEREMENT aménagée pour des PMR, tenue par des Français de Bretagne, Carole et José, qui se sont installés au Maroc en 2006 et qui se sont entourés d'un personnel marocain au top, et formé à nos petits soins...et qui nous font vivre notre séjour avec leurs coutumes locales : un dépaysement total !!! J'ai séjourné 15 jours et j'en ai profité un maximum pour un prix correct.

  maroc.jpg

Un programme d'excursions est établi à l'arrivée du « touriste » selon ses goûts et ses attentes : mon vœu le plus cher était d'aller à la rencontre du peuple Marocain et de connaître sa manière de vivre, j'ai réalisé tout cela, grâce à la mise à disposition d'un chauffeur (le véhicule était adapté) et d'un guide exceptionnel.

Après la visite de Marrakech et de ses souks traditionnels, de la maison de l'artisanat, j'ai pu faire les visites du Palais Bahia, du musée de la ville et de l'école coranique... J'ai respiré les odeurs abominables des tanneries avec un bouquet de menthe sous le nez, je suis allée à la rencontre des brodeuses de Marrakech, la plus part souffrant d'un handicap moteur mais qui travaillent (car au Maroc il n'y a aucune allocation, aucune aide pour ce genre de personnes, pas de sécurité sociale), et cela le 8 Mars journée de la femme, tout un symbole pour nous français.

J'ai effectué plus de 700 Km, de la vallée du Kik, en passant par la vallée de l'Ourika, du Zat, et j'ai passé une journée au bord de l'atlantique, à Essaouira.

Mon souhait le plus cher est d'y retourner l'année prochaine, en mars, avec vous si tel est votre désir. La maison accueille 12 personnes en chambres doubles, équipées de douches, ou de baignoires. Une aide au lever et au coucher peut être demandée...

Pour de plus amples informations, allez sur le site handioasis.com.

Si vous le souhaitez je suis prête à vous organiser un séjour : Je vous conseille de vous y prendre 6 à 9 mois avant le départ, afin d'arrêter une date de séjour, de réserver les billets d'avion avec des prix bas, et d'étaler le paiement du séjour...

Quand j'aurai classé mes photos, je pourrai organiser un après-midi de projection à l'APF, après autorisation de Denis Taccini, d' Olivier et avec le service animation, pour vous faire rêver à vos prochaines vacances.

En conclusion je vous dirai que je sais maintenant qu'il existe un PARADIS sur terre !!! et je l'ai trouvé !!!

                                                                                 Geneviève Telmon

Commentaires

Geneviève
Ravie de te lire en baroudeuse heureuse!....
Tu verras, quand on y goute....

N.JARNE

Écrit par : JARNE | 27 mars 2012

Les commentaires sont fermés.