• Le groupe amitié au restaurant La Lauvette

    L'ACCUEIL A ÉTÉ SUPER !  BEAUCOUP DE DISPONIBILITÉ ET DE GENTILLESSE, UN REPAS PLUS QUE CONVENABLE  (SANGRIA, PUNCH, PISSALADIÈRE, QUICHE + PLAT + GATEAU CHOCOLAT MAISON) LE TOUT ACCOMPAGNÉ PAR LA BONNE HUMEUR DE TOUS.

    IMG_3471.JPG

    NOUS NOUS RETROUVERONS LE MOIS PROCHAIN AVEC TOUT LE MONDE POUR LE REPAS DE NOEL DE L'APF LE 21 DECEMBRE PROCHIAN AU RESTAURANT CASINO TERRAZUR A MIDI.
     
    BON MOIS A TOUS ET A TRÈS BIENTÔT   
     
    COLETTE ET JACQUES

     

  • Salon Autonomic à Marseille;

    Le SALON Autonomic Mediterranée se tiendra à Marseille les 6 et 7 Décembre prochains ;

     

    L’APF tiendra un stand Au Parc Chanot : E61 et se fera un plaisir de vous y accueillir

     

    Plus d’infos sur : http://www.autonomic-expo.com

     

  • 3 DECEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

     

    Alors que le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées, l’APF sera, une nouvelle fois, partie civile dans l’affaire qui oppose la compagnie aérienne Easyjet et 3 personnes en situation de handicap s’étant vues refuser l’embarquement sur des vols de la compagnie. Cette audience concerne les refus d’embarquement de Mme Vieira, M. Giammartini et M. Hafa survenus à différents moments entre novembre 2008 et janvier 2009. Ce procès en appel fait suite à la condamnation d’EasyJet en janvier dernier pour discrimination fondée sur le handicap.

    Cette audience a une forte valeur symbolique pour l’association car ces cas ne sont pas isolés ! Les refus d’embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap dans les transports aériens, constituent une grave entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap. En cette journée internationale des personnes handicapées, l’APF attend de cette audience une décision exemplaire !

    Pour lire le Communiqué de Presse dans son intégralité, cliquez ici : CP appel easyjet 3 dec 2012.doc

  • 3ème Forum-Santé-Citoyenneté du collège Wiesenthal.

    Le collège de Saint Vallier de Thiey nous a invités le vendredi 23 novembre à son 3ème Forum-Santé-Citoyenneté.

    Notre tâche était de sensibiliser au handicap les 6 classes de cinquième sur une journée.

    Chaque classe était divisée en deux, une partie faisait le parcours fauteuil avec les conseils avisés de Christian, tandis que l’autre  écoutait attentivement  Morgane et Pierre et leur posait plein de questions : des plus attendues aux plus insolites !

    Globalement, les élèves ont appris beaucoup de choses et leur regard sur le handicap a forcément changé, mais enchainer 12 séances sur une même journée, ce n’est pas de tout repos ! L’absence des enseignants ne nous a pas non plus facilité la tâche…

    Et pourtant, nous avons tous promis de recommencer l’an prochain (avec la présence d’enseignants).  

    Allez donc savoir pourquoi…

    DSC01030.JPGDSC01025.JPGDSC01031.JPG

     

     

    Michèle Dubot

  • Une journée 100% APF avec Olivier Khouberman

     

    2004-01-13 09.51.36.jpg

    Le  matin :

    Dès mardi 20 novembre avec une table ronde avec le ministère des finances à Mouans Sartoux. Nous y avions installé le parcours d’obstacles en fauteuil pour sensibiliser les salariés de cette administration au handicap et à l’embauche des personnes en situation de handicap.

    J’ai participé à une table ronde sur l’accueil de la personne handicapée en expliquant que nous sommes tous différents comme tout le monde ! Qu’il faut nous parler et non à la personne qui nous accompagne. Que lorsqu’il y a une personne handicapée dans une équipe, elle apporte une relativisation chez les autres employés. Les échanges se sont prolongés au cours d’un repas végétarien.

    2004-01-13 09.53.06.jpg

     

     L’après midi :

    2004-01-13 14.23.42.jpg

     

    Nous sommes allés à ERDF au Cannet, pour essayer les installations du bus "l énergie de la différence" des différences, qui était garé au fin font d’un parking. Et là nous voyons une volée de marches ! Bonjour l'accessibilité !!Mme BRU de la mission handicap avait semble t il tout prévu et nous présente une sorte de luge ce qui va me permettre de monter les marches pour faire les 3 activités proposées (atelier de dégustation dans le noir, commander un café en langue des signes, et le massage bien-être). L’ascension des marches était bien impressionnante car s’était la 1ere fois qu’ils utilisaient ce fauteuil pour monter les marches abruptes. Avec l’APF, au conseil départemental il faut parfois être courageux !

    Les 3  ateliers ludiques m’ont vite faits oublier le stress de la montée des marches, la descente sera plus facile et rapide et me voila de retour dans mon fauteuil et sur la terre ferme.

    Merci Olivier pour cet accompagnement et bon courage demain à Geneviève Telmon qui sera peut être à ma place à Nice !!!

     

    2004-01-13 14.27.23.jpg

    Dominique VERAN

    Cascadeuse du Conseil Départemental !

     

     

  • L 'APF à une journée de sensibilisation au handicap à Thales !!!

    Nous avons participé avec dominique à une journée de sensibiisation en direction des salariés du groupe Thales Alenia Space à Cannes la bocca. P1010583.JPGCette journée avait pour objectif de permettre aux 2000 salariés de mieux connaître les actions menées par thales mais aussi de découvrir les actions de certaines associations ou initiatives locales.

    Nous avions demandé un écran géant à côté du stand montrant les différentes actions de notre association ainsi que le kakemono et de la documentation pour attirer les salariés entre 11h et 14h . Bilan : Malgré un
     endroit passant (restaurants d'entreprise, machines à café..) peu de visites sur le stand à peine une toute petite dizaine... La peur du handicap ?

    Olivier KHOUBERMAN