• Mireille Azzaro interviewé par Azur TV au sujet de l’accessibilité

    Mardi 29 octobre 2013, Mireille avait rendez-vous à 15H sur la coulée verte.
    Au programme une interview par
    Eric CHARAY et Viriginie DECORTE les animateurs de la grande émission concernant le sujet de L’accessibilité !

     

    Un rendez-vous pas très ensoleillé mais Mireille a rayonné ! Sourire, explications claires et précises, et exemples, dans un unique but démontré que l’accessibilité est une question qui ne regarde pas seulement les personnes en situation de handicap mais bien tous les membres de la société.

     mireille interview.jpeg

     Rendez-vous donc mardi soir sur la chaine AZUR TV afin de voir l’interview de Mireille et son discours sur l’accessibilité 

  • LA BELLE SEMAINE DU HANDICAP A CANNES

     Nos jardiniers.JPGDepuis 3 ans Cannes met à l’honneur le  HANDICAP, à tous les handicaps, et de multiples activités sportives et culturelles sont organisées à divers endroits de la ville.

    Comme chaque année l’APF y a été très présente.


    cliquez ici pour lire l'article entier : LA BELLE SEMAINE DU HANDICAP A CANNES.doc


    Claude SECONDY

    semaine hcp cannes.jpg


  • Opération j'accède : Pour l'accessibilité

    Samedi 26 octobre, a eu lieu la troisième édition de la Journée Nationale de l’Accessibilité, co-organisé par la ville de Nice et l'association Jaccede, cette journée a eu pour but de :

    ·         Évaluer le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public (bureaux de poste, commerces, restaurants, banques, etc.);

    ·         Aller à la rencontre des commerçants et les sensibiliser à l’importance de l’accessibilité ;

    ·         Mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles via le site www.jaccede.com

    Partenaire de cette opération, notre délégation : des adhérents, salariés et bénévoles se sont donc donnés rendez-vous Place Garibaldi afin de participer eux aussi à cette journée dédié à l’accessibilité.

    Rendez-vous à 10h pour les participants à l’évaluation des établissements recevant du public, explication de la manifestation, distribution du kit j’accède permettant de recueillir les informations pour la mise en ligne des « bonnes adresses accessibles », constitution des équipes et départ.

    14H30, place au parcours fauteuil, notre équipe de bénévoles, après un petit café au soleil, s’installe au côté de NeoFit afin d’initier le public au travers de situation de handicap de la vie quotidienne des PMR qui doivent se déplacer sur la voirie.

    De nombreuses personnes étaient présentes : des élus, comme Lauriano Azinheirinha, représentant le Conseil Général, Sandrine Filippini et Jacques Dejeandile, tous deux conseillers municipaux de la ville de Nice, chargés du handicap, les léo du lion's club,les participants de néofit.com qui nous ont fait une superbe démonstration de fitness en fauteuil.



    image (1).jpeg


    Le thème de cette journée était un véritable cri : «  A quand une cité réellement accessible à tous » !!!

    L'accessibilité n'est pas une utopie, c'est un état d'esprit : il fallait montrer que la mise en accessibilité des établissements recevant du public n'était pas seulement une question de contraintes et de coûts mais qu'il s'agissait avant tout d'un état d'esprit, d'une motivation de vouloir penser « accessible ».

    Cette opération était aussi l'occasion de mesurer les progrès faits sur le terrain.

    Belle réussite sous un merveilleux soleil automnale et une température estivale!!!

    image.jpeg

    Geneviève Telmon, représentante départementale &  Audrey Couture , chargée communication 

  • Sur Les Traces des Mystérieuses Cités d'Or

    Une après midi sous le signe des retrouvailles.

    23 personnes, parents, enfants ont partagé un moment ludique autour 

    - de l’exposition « Sur les traces des mystérieuses Cités d’OR » ,  découvrir les grandes étapes du périples d’Esteban, Zia et Tao en parcourant les pays-sages de la Chine du Sud, explorant la cité interdite ou le temple Shaolin.

    - du musée du Champignon organisé par l’association des naturalistes de Nice , l’occasion rêver pour observer les nombreuses espèce de notre région.

    - une exposition botanique

    - Et l’exposition  permanente « Chauves souris d’ici » .

    Un goûter était organisé au Parc Phoenix par l’APF06 pour tous ces explorateurs (Aude, Wilson, Elisa, Nice, Vincent et Audrey) et leurs accompagnateurs.

    Soda, Jus d’orange, Gateaux, Gauffres, Brioches et Bonbons étaient à foison.

    Pour finir la journée à l’unanimité, les jeunes ont décidé d’aller voir les animaux et les Canards !

     

    Laetitia Celot

    Responsable du Groupe Parents Apf06


    Groupe Parents.JPG

  • Inauguration PMR au Lac du Broc

    DSC_6118.JPGCe lundi 21 octobre, nous avons assisté avec Olivier et un couple de Carros, à l'inauguration de 3 aménagements PMR au lac du Broc de Carros :

        * 2 places de parking PMR
        * 2 sanitaires PMR
        * Un espace pique-nique avec 2 tables rallongées

    Cet espace naturel est magnifique, de belles sorties en perspective à proposer à l'animation.

    photo.JPGSeul petit bémol et pas des moindres, les allées en gravillons sont très difficiles pour les fauteuils manuels. Donc à moins d'avoir un fauteuil tout terrain (comme le mien), il faudra prévoir des bénévoles.

  • Assembée départementale apf 06

    PA180289.JPG



    Vendredi 18 octobre 2013 a eu lieu l’assemblée départementale APF 06, une assemblée destinée à l’ensemble des acteurs de notre délégation, adhérents, bénévoles et salariés ont donc été conviés de 14h à 18h30 afin qu’un bilan leurs soit exposé mais aussi et surtout afin qu’un moment de partage puisse avoir lieu.

     Dès leur arrivée une présentation a été faite par Geneviève Telmon (représentante  départementale APF 06), Kareen Darnaud; (Vice-présidentede l’APF) et également par Denis Taccini (directeur de la délégation départementale des Alpes-Maritimes).

    Cette présentation a été suivie par la mise en place d’atelier par groupe relais  concernant l’accessibilité.

    1h30 d’échanges entre acteurs afin qu’ils échangent, donnent leurs points de vue et puissent dresser un bilan sur les communes de notre département.

     

    Une fois ces ateliers terminés, la présentation des différents services, et permanences a été faites aux participants afin que chaque acteurs puisse se faire une idée des différentes actions menées par la délégation.

    C’est dans la joie et la bonne humeur qu’une fois l’assemblée terminée nous nous sommes tous retrouvés autour d’un verre et d’un buffet. Un dernier petit moment d’échange avant de clore cette longue journée mais combien intéressante. 


    PA180252.JPG