• Journée "des portes qui s'ouvrent" à Mouans Sartoux

    MOUANS SARTOUX-access journet_0029.jpg

    A l'initiative de la Municipalité de Mouans-Sartoux, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie et la participation de l'APF, l'AVH, Gênes Services, Goya, associations du secteur du handicap, une journée s'est tenue le 27 Septembre.


    Le but était d'aller à la rencontre des commerçants, dans leur boutique, restaurant,... pour les sensibiliser à la mise en accessibilité de leur établissement avant le 1er Janvier 2015, voir sur place les solutions pratiques à mettre en place, leur remettre un courrier du Maire de Mouans-Sartoux et une fiche d'auto-évaluation, et les inviter à venir à une "permanence accessibilité" en Mairie au service urbanisme ou prendre un rendez-vous avec un architecte de la commune.

    Toute la journée 5 groupes "ambassadeurs"  composés de représentants associatifs en situation de handicap, d'un représentant de la Municipalité et de la CCI, ont sillonné la ville découpée en quartiers  et ont dialogué avec les 150 commerçants.

    Une organisation sans faille, des rencontres positives, une grande première dans les Alpes-Maritimes à renouveler dans chaque commune !!! Que les Maires Adjoints en charge du handicap contactent leur homologue de Mouans-Sartoux...

    Un grand merci aux 10 ambassadeurs APF qui ont participé activement à cette journée.


    Denis TACCINI

    MOUANS SARTOUX 2.JPGDirecteur APF DD 06




  • 1er Cannes Handi Baby Foot APF

    Dans le cadre de la semaine municipale du handicap de la ville de Cannes, l'APF a organisé un grand tournoi de Baby Foot en fauteuil roulant : 12 équipes participantes, personnes handicapées, valides, enfants de Cannes Jeunesse, bénévoles APF, familles, membres d'associations amies,... Tout le monde en fauteuil roulant ou assis sur une chaise ! baby foot cannes 004.JPG

    Deux heures de parties disputées, une belle finale !

    Et surtout un changement de regard chez plusieurs enfants.

    Non, çà ne porte pas malheur de s'asseoir dans un fauteuil roulant !!!


    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06


  • Chuchotements jusqu’à la nudité

    Des personnes en situation de handicap de l’APF et d’autres associations de la région Paca ont souhaité exprimer par le biais de l’écriture leurs ressentis, leurs joies et leurs craintes autour de leur vie affective et sexuelle.

    Leurs textes sont si poétiques et si émouvants qu’il a été décidé de les publier afin d’en faire profiter un maximum de monde.

    Ce livre sera présenté au salon du livre de Mouans-Sartoux le vendredi 4 octobre à 16 h en présence de certains des 18 auteurs.

    Venez nombreux !

     

    Catherine Deschamps

    Groupe Ethique National APF

     chuchotements.jpg


  • Le Bowling à ACROPOLIS avec le GROUPE JEUNES

    Tout le monde connait le livre : bowling.JPG

    MARTINE A LA PLAGE

    MARTINE A L’ECOLE …….etc

     

    Là depuis quelques mois,  Audrey participe aux activités de notre délégation.

    Alors après :

    AUDREY sur une Joelette avec Salim de l’Animation

    AUDREY sur les Manèges avec le Groupe Parents

    AUDREY au Parc Phoenix avec le Groupe Jeunes

    AUDREY à Marineland avec Le Groupe  Jeunes

    AUDREY sur un cheval à AZUR PARA FESTA

    Voici AUDREY AU BOWLING avec les Jeunes

     

    VENEZ LES REJOINDRE…… Ils sont formidables, beaucoup de complicité entre bénévoles et adhérents.

    MERCI Beaucoup de ces moments de joies que vous procurez à mon enfant (sa maman).

    Laetitia

  • Repas partagé entre jardiniers

    Repas partagé entre jardiniers

     

    Repas partagé MJC Ranguin.JPG

     

    C'est par une belle journée que le mercredi 25 septembre que nous avions donné RDV à tous les jardiniers du jardin partagé de Ranguin.

    Un doux soleil de l’été indien, nous a caressé pour ce repas convivial entre jardiniers valides et en situation de handicap.

    La bonne humeur était présente aussi, après le repas et le café nous nous sommes mis à jardiner : Les personnes handicapées dans les bacs adaptés et les autres dans les parcelles du jardin.

    Nous avons jardiné avec Jean Marc et Alain du Centre Labreuille plus un adhérent niçois est  venu nous retrouver avec Amandine et Salim.

    Rappel du fonctionnement : Nous cultivons tous et nous nous partageons le fruit de nos cultures.

    Activité gratuite pour tout adhérent de l’APF, en s’inscrivant au service animation. Les horaires sont, tous les jeudis de 14 à 16h.

    De mon coté cette année j’ai décidé de devenir une jardinière à part entière en prenant une adhésion individuelle de 40€ à la MJC Ranguin et je peux venir  au moment que je souhaite le lundi matin, le mardi après midi ou le mercredi AM ou le vendredi AM. L’adhésion donne droit aussi à une réduction  au cinéma le Raimu.

     

    Cela nous fait du bien de pouvoir jardiner avec tout le monde, comme tout le monde !!!

    Dominique Veran

  • Découverte du Handisport en compétition

    photo.jpgSimple joueur de boules à la base puis participant aux concours de pétanque et adhérent au clos de la Boule d’Argent à Nice, l’envie de faire du tennis de table en compétition a germé dans mon esprit.

    Denis TACCINI directeur de l’APF 06 m’avait parlé de Sébastien FILIPPINI et de son Association A.N.I.C.E.S.

    L’occasion de le rencontrer fut déclenchée par un banal RDV chez mon podologue où une affiche de Torball, sport fard d’ANICES, avait attiré mon attention. M’étant rendu à cette rencontre internationale, j’ai pu discuter avec Sébastien qui m’a orienté vers la section Tennis de Table dirigée par Lucian TAUT.

    L’accueil qui m’y a été réservé en janvier tant par l’entraineur que par les autres joueurs, m’a tout de suite poussé à continuer de pratiquer ce sport, pour y porter les couleurs d’ANICES le plus haut possible dans les compétitions à venir.

    Vivement le mois de Septembre pour retrouver l’ambiance chaleureuse du club et la reprise des entrainements !

    Frédéric GATTI