- Page 4

  • Viva Association 2013

    Ce dimanche 6  octobre fut l’occasion de découvrir la richesse du tissu associatif Cannois.

    1.JPGNous étions une centaine d’associations, activités culturelles (chorale, violons tziganes, orchestre), manuelles (démonstrations de karaté, judo, aïkido, escrime, danse hip-hop) et des ateliers de calligraphie, de création et composition florale, des ateliers peintures et maquillage clown pour enfants étaient également proposés.

    Sur notre stand malgré notre sérieux ; quelques éclats de rire ont surpris et fait venir les badauds.

    Merci a tous de votre participation.


    Laetitia

    Membre du Conseil Départemental APF 06

  • Retraites : l'APF interpelle les Parlementaires des Alpes-Maritimes

    Le projet de loi visant à garantir l’avenir et la justice du système de retraite sera débattu à l’Assemblée Nationale dès le 7 octobre.

    Ce projet de loi comporte des avancées intéressantes notamment les mesures concernant directement les personnes en situation de handicap relatives à l’élargissement de la retraite anticipée des travailleurs handicapés, l’élargissement du champ de la retraite à taux plein à l’âge légal ou une meilleure reconnaissance des aidants. D’autres articles préconisant l’instauration d’un compte pénibilité ou prenant en considération les aléas de carrière pour les assurés à faible rémunération, les carrières longues ou les périodes de formation des chômeurs ou des apprentis présentent un intérêt certain pour les personnes en situation de handicap.

    La Délégation Départementale APF 06 vient d'écrire à ce sujet aux 15 Parlementaires des Alpes-Maritimes : cliquez ici pour voir l'intégralité du courrier : Courrier aux parlementaires.pdf

    L'APF demande aux Parlementaires de relayer un document contenant 8 propositions d'amendements : cliquez ici pour les lire : retraites propositions d'amendement.pdf

  • 6 OCTOBRE : JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS Dépendance : Quelle charge pour l’aidant ? Les résultats de l’enquête APF


    Alors que la Journée nationale des aidants a lieu ce dimanche 6 octobre, l’Association des Paralysés de France (APF) publie les résultats de son enquête sur la charge de l’aidant familial ou du proche aidant.

    Cette étude dessine le portrait de l’aidant familial « type » : majoritairement une femme, pour laquelle la situation d’aide s’impose et dont les conséquences dans différents domaines de la vie familiale, professionnelle, personnelle et sociale, sont notables. Cette étude confirme également le défaut d’information, de formations et de soutiens. Et enfin, que l’aide prodiguée est le plus souvent quotidienne, prend du temps et s’inscrit dans la durée, sans pour autant que des aides professionnelles soient suffisamment disponibles.

    L’APF rappelle qu’elle demande la reconnaissance spécifique de nouveaux droits : aides financières, droits sociaux, formations, accès à des dispositifs de répit et / ou de soutien, pour les 8,3 millions de Français aidants.

    Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquez ici : CP enquete aidants_vdef.doc


  • Le parcours fauteuil installé pour la semaine du Handicap à Cannes

     

    Pour la semaine du Handicap à Cannes, l’APF s’est rendu mercredi 2 Octobre, kiosque des allées de la liberté, afin d’y installer son parcours fauteuil.

    9.jpeg

    De13h à 16H José, Cyril et Audrey ont pris le temps d’expliquer et de faire essayer le parcours à des personnes valides afin qu’ils prennent conscience des difficultés qu’une personne en situation de handicap rencontre au quotidien lors de ses déplacements.

    A côté d’eux l’animation Karaoké, organisé par les rencontres chantantes, ceux qui en plus du soleil à apporté une petite touche de bonne humeur.

     Du jeune étranger en vacances, en passant par des accompagnateurs désireux de comprendre ce que leurs usagers ou adhérents vivent, ou petite famille profitant du mercredi après-midi, de nombreuses personnes sont venues essayer le parcours fauteuil.

    Un seul constat et une réponse commune : « c’est pas si simple  tout compte fait »

     6.jpeg

    Une après-midi APF 06 placé sous le signe de l’échange et de la sensibilisation au  monde du handicap.

     

                                                                                                                                                          Audrey Couture