22 janvier 2014

Formation à la représentation politique de l'APF : Aix-en-Provence 9 et 10 décembre 2013

Comment jouer pleinement son rôle de représentant de l'APF dans les différents conseils et différentes commissions dans lesquels on peut être amené à siéger, qu'on soit élu au conseil départemental ou bien mandaté par la direction de la délégation ? Tel était le thème de cette formation qui a rassemblé une quinzaine de personnes venues de départements du sud de la France.

 

Deguene Alix, directrice de la délégation du Vaucluse et Elise Martinez, directrice de la délégation du Var, animatrices de ces journées, ont introduit leur exposé en insistant sur la nécessité de bien connaître les valeurs et les revendications de l'APF qui figurent dans la charte de l'association. (consultable sur le site www.apf.asso.fr).

 

A travers différents jeux de rôles, dans des situations imaginaires mais néanmoins réalistes, nous nous sommes exercés à défendre les droits des personnes en situation de handicap tout en restant fidèles aux valeurs de l'association et à l'esprit de la loi. Difficile de ne pas être déstabilisé quand on a face à soi des personnes qui jouent très bien les rôles de gestionnaire d'établissement, de directeur de MDPH, et pire encore, de représentant d'une autre association de personnes handicapées dont les valeurs différent sur certains points fondamentaux, comme celui de l'inclusion en tout lieu et en toutes circonstances !

 

Cette formation nous aura fait prendre conscience que devenir acteur de changement dans notre société afin de  faire« bouger les lignes » ça ne s'improvise pas. Il faut pour cela prendre possession, peu à peu, des sources d'information que l'APF met à la disposition de ses adhérents et qui figurent sur les sites suivants :

 

www.reflexe-handicap.org,

www.accessibilite-universelle.apf.asso.fr ;

 www.vos-droits.apf.asso.fr

 

Si le représentant veut faire valoir efficacement les valeurs de l'APF devant une assemblée d'élus et autres responsables, il lui faut s'aider de ces outils qui lui permettront d'acquérir une certaine expertise avec le temps sur des sujets variés qui ont tous comme dénominateur commun le respect de la dignité des personnes en situation de handicap.

 

 

Fabrice Priori et Dominique Vian (groupe relais CASA)

Les commentaires sont fermés.