21 janvier 2014

Accessibilité : du travail pour l'équipe APF 06 !

Le Service Accessibilité APF 06 composé  de bénévoles en situation de handicap et valides assurent historiquement une présence importante en commission départementale et communale d'accessibilité dans tout le département (de Menton à Mandelieu), ainsi que des visites d'ouverture et périodiques.

Notre présence y est importante pour être dans les dossiers du projet d'Etablissements recevant du public et relever touts les points non conformes à la législation sur l'accessibilité (et il en reste encore beaucoup trop, nous conduisant à régulièrement émettre des avis défavorables !).

C'est la mission première du service et il faut remercier les 9 membres de l'équipe qui se répartissent tout ce travail.

Une permanence est également assurée chaque mardi après-midi à l'APF pour répondre au téléphone ou recevoir un architecte, personnes handicapées, professionnels du tourisme ou du bâtiment, particuliers qui recherchent des solutions pour améliorer l'accessibilité de lieux existants ou travailler sur plans.

Enfin, des visites sur place sont également réalisées  bénévolement pour apporter des préconisations à des installations en cours ou existantes.

4 exemples sur les 2 premiers semaines de 2014 :

- La commune de La Trinité installe des sanitaires publics : il faut que l'accès soit possible aux personnes  en situation de handicap : l'APF se rend sur place et préconise la construction d'une rampe de 4 mètres de long.

- 1 copropriété immobilière de Cagnes Sur Mer a installé des arceaux pour empêcher les deux roues de gêner le passage à proximité d'une galerie marchande : l'APF se rend sur place et  demande une amélioration des portillons tourniquets installés qui ne respectent pas la législation.

- 1 médecin libéral installé en étage demande la validation des dimensions de l'ascenseur desservant son cabinet dans un immeuble ancien : l'APF se rend sur place.

- La ville de Nice a déplacé un passage piéton, Place de la Libération, et se trouve maintenant situé à droite d'un trottoir supérieur à 2 cm, donc infranchissable pour une personne en fauteuil roulant.

Ces quatre  exemples constituent le quotidien de l'équipe. Qu'ils soient ici remerciés pour leur important travail qui n'est pas assez connu et reconnu !

 

Denis TACCINI

Directeur APF DD 06

Les commentaires sont fermés.