18 septembre 2015

Journée des aidants familiaux

Le schéma départemental du handicap 2014-2018 a fait du soutien aux aidants l’une de ses priorités.

Si des dispositifs existent permettant l’accès à des solutions de répit, à des groupes de paroles, à des espaces de loisirs et de rencontres institutionnels ou associatifs, ils sont néanmoins souvent méconnus des aidants.

Afin de mieux faire connaître les actions conduites en leur faveur, la MDPH organise le samedi 10 Octobre prochain à Nice une journée dédiée aux aidants familiaux de personnes, adultes et enfants, en situation de handicap.

Cette journée, proposant des conférences le matin et des ateliers pratiques l’après midi, a été conçue par des associations et des familles qui connaissent bien leurs besoins et  assureront l’essentiel de l’animation.

Un espace avec des activités est mis à disposition des aidés dont la prise en charge ne nécessite pas de conditions particulières notamment en matière de sécurité.

S’agissant de la seconde édition de cette journée départementale, un focus sera réalisé cette année sur les dispositifs de vacances adaptées ainsi que sur l’accompagnement proposé par la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs).

L'APF sera présente pour présenter certains de ses services (apf évasion, répit, santé psychique et physique de l'aidant,...).

Pour visualiser l'affiche, cliquez ici :  A3 journée MDPH 2015.pdf

Maison départementale

des personnes handicapées

des Alpes-Maritimes

 

Les commentaires sont fermés.