29 avril 2016

Hommage aux deux disparus du cours de Théâtre à la délégation : Jean-Yves et Jérôme

Le cours de théâtre est en deuil. Il a perdu successivement cette année deux de ses membres éminents.

 

DSC01295.JPG

Jean-Yves est venu au théâtre le premier. Il avait un besoin de socialisation énorme mais il avait aussi beaucoup de mal à le concrétiser car il était très timide. Le théâtre l'a beaucoup aidé et il s'y est épanoui, même si sa timidité l'handicapait. Il ne jouait pas ses personnages, il sortait son texte le plus vite possible, comme pour s'en débarrasser et retourner dans l'ombre. Pourtant, c'était un bon partenaire : Il connaissait bien ses textes et on pouvait compter sur lui pour se donner la réplique, semaine après semaine en dehors des cours.

La vie n'a pas été tendre avec lui et la maladie l'a emporté en quelques mois mais je ne l'oublie pas.

 

j.png

 

Jérôme avait voulu aussi faire du théâtre. Pourtant, ce n'était pas gagné pour lui :

Il était en fauteuil roulant, ne pouvait le manipuler seul, parlait avec difficulté, n'entendait pas bien ce que nous disions, avait quelques problèmes d'élocution  et cerise sur le gâteau ,il habitait vers Grasse et organiser ses transports était compliqué. Vous croyez que cela l'avait arrêté ? Non : Il voulait faire du théâtre.

Ses parents ont pu tout de même accéder à sa demande et depuis plusieurs années il faisait partie de la troupe, enseigné par des membres  de la compagnie Miranda et surtout par Audrey.

Jérôme a su s'intégrer au groupe et nous prouver que même avec tous ses handicaps, on pouvait se  transcender et être légitime et l'on voyait sa joie dans son regard pétillant chaque semaine.

Il avait même pris son envol par rapport au cocon familial et nous avait demandé nos coordonnées pour pouvoir nous joindre en dehors des cours.

Il avait aussi eu un coup de cœur pour l'une d'entre nous et nous faisait sourire par ses allusions romantiques.

Pourquoi cette injustice de la vie qui les a laissés partir en pleine force de l'âge ?

 

Mireille Azzaro

ex membre du groupe de théâtre

Les commentaires sont fermés.