Communiqué de presse SNCF - Un reprise responsable du trafic SNCF en région Sud Provence Alpes Côte d'Azur

Marseille, le 09 mai 2020

Dans le cadre du déconfinement annoncé par le Gouvernement à compter du 11 mai, l’ensemble du trafic ferroviaire redémarrera progressivement lundi prochain, avec une attention très forte portée aux conditions de désinfection du matériel roulant et des gares. La Charte « En train, tous responsables » du Groupe SNCF garantira à la reprise une nouvelle relation de confiance entre la SNCF, ses clients, ses agents et l’ensemble de ses partenaires.

Après avoir assuré un plan de transport minimal compatible avec la continuité des fonctions vitales de la Nation, l’ensemble des équipes du groupe SNCF (Voyageurs, Réseau, Gares&Connexions) préparent depuis quelques semaines la reprise progressive (à compter du 8 mai pour le trafic longue distance, et du 11 mai pour celui des TER, en accord avec les Régions).
Une attention extrême sera portée aux mesures de sécurité sanitaire, afin de garantir un voyage en toute sécurité, sur tout le parcours du client, de l’achat du titre de transport jusqu’à l’arrivée en gare, son installation dans le train, et jusqu’au point d’arrivée. Ces mesures sont toutes reprises dans la Charte “En train, tous responsables” de la SNCF donnée en annexe, qui constitue dès lundi la base de la relation de confiance réciproque entre la SNCF et ses clients :
+ Un engagement à une information précise dès la veille sur le plan de transport ;
+ Un signalement des trains pour lesquels il existe un risque d'affluence ;
+ La désinfection renforcée des gares et du matériel, et la traçabilité des mesures de nettoyage;
+ Des annonces sonores en gare et, lorsque la fréquentation le nécessite, des nouveaux marquages au sol et à bord pour matérialiser la distanciation physique nécessaire pour permettre une meilleure gestion des flux ;
+ des dispositifs de protection dans les espaces de vente afin de pouvoir les rouvrir ;
+ La demande faite à chacun de nos clients de porter un masque tout au long de son trajet, de respecter les recommandations qui leur sont faites, et d’éviter autant que possible le paiement en espèces.
Les équipes SNCF sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour décliner ces mesures dans chaque territoire, et se tiennent à disposition des élus locaux et de leurs partenaires, pour s’assurer que toutes les conditions sont en place pour une bonne gestion des flux en gare et le contrôle du respect des obligations sanitaires.

 

Conditions d'accueil et de transport des clients prévus en région Sud Provence Alpes Côte d'Azur. SITUATION POUR LE TRAFIC TER.

Depuis le 16 mars, SNCF Voyageurs TER, avec la Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur, a assuré, pour les voyageurs pour qui le train était indispensable et notamment les soignants dont la Région a souhaité qu’ils puissent être transportés gratuitement, un plan de transport qui correspondait en moyenne à 20% de l’offre TER habituelle.

A partir du lundi 11 mai 2020, et jusqu'au 24 mai, le niveau de service régional sera relevé à hauteur de 50% du trafic habituel. 

Ce niveau de service pourra être supérieur sur les relations les plus fréquentées aux heures de pointe, comme entre Cannes - Nice et Monaco ou Marseille <> Aix-en-Provence, où le niveau de service pourra atteindre l'équivalent de 2 trains sur 3. 

Toutefois, compte tenu des règles de distanciation sociale adoptées à bord des trains (utilisation d'un siège sur 2), la capacité d'accueil à bord réellement offerte aux voyageurs se situera entre 35% et 40% de la capacité habituelle. 

SITUATION POUR LE TRAFIC LONGUE DISTANCE (SNCF VOYAGES)

En ce qui concerne les trains « longue distance » (TGV INOUI et OUIGO et Intercités), leurs circulations reprendront très progressivement et l’offre restera réduite et soumise à une réservation obligatoire dans tous les trains, comme décidé par le Gouvernement.
La vente d’une place sur deux est maintenue, afin de garantie la distanciation physique entre les clients.
Les étapes de la reprise des circulations seront les suivantes :
En résumé, l’offre de Voyages passera de 7 % aujourd’hui à un peu plus de 20% le 8 mai, pour atteindre 32% en moyenne à partir du 11 mai et jusqu’à 40 % fin mai.
Cela correspond à la demande de notre tutelle, qui souhaite limiter encore les déplacements entre départements, afin de préserver certaines régions peu impactées par le virus à l’heure actuelle.

Dans les détails, cela donne :
Du 8 au 10 mai, l’offre de trains sera portée à 20% pour les TGV et 10 % pour les trains Intercités, en privilégiant les retours province-Paris sur des destinations les plus demandées (retour « exode »).
Ouigo proposera bien entendu des destinations, afin de continuer à proposer des petits prix à nos clients, avec du 8 au 14 mai, 16% de circulations couvertes.

Pour l’international, Eurostar et Thalys par exemple ne reprendront leurs circulations que fin mai - début juin. Cela est lié à des décisions politiques propres à l’Angleterre et à la Belgique, et non à une décision de SNCF.

Du 11 mai, et jusqu’à fin mai, Voyages proposera progressivement de 32 à 40% de TGV.
Du 15 mai à fin mai, Ouigo desservira l’ensemble du territoire à raison d’un aller et retour par jour, soit 33% de son trafic.
Pour Intercités, 30% des trains seront réalisés du 11 au 27 mai.

Les trains non réalisés sont essentiellement les OUIGO, des TGV province<>province et les TGV internationaux comme indiqué ci-dessus.
Le service que nous proposerons à partir du 11 mai desservira presque toutes les gares, mais à une faible fréquence, voire très faible pour certaines.
La desserte des grandes gares sera assurée à 50%, mais dans une moindre mesure au-delà de ces destinations. Des « relais » en TER sont alors prévus, car nous avons bien entendu travaillé en totale concertation avec la branche TER, afin de proposer à nos clients une continuité de service, dans la mesure du possible.

Pour le Plan de transport du mois de juin et l’été : sachez que nous travaillons sur un service plus étoffé dès juin, qui ferait remonter le Plan de transport entre 40 et 60 %, puis un service normal pour l’été. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes, et nous garantissons le remboursement sans frais en cas d’annulation.
Nous sommes en attente de nouvelles directives du Gouvernement annoncées pour la fin mai afin de réaliser ou non ce Plan, nous vous en informerons aussitôt bien entendu.

Focus sur les TGV INOUI circulant sur notre région à compter du 11 mai :
 Paris – Marseille : 6 allers-retours
 Paris – Nice : 2 allers-retours
 Lyon – Marseille - Nice : 1 aller-retour
 Marseille-Rennes : 1 aller-retour

Focus sur les Trains intercités circulant sur notre région à compter du 11 mai :
 Marseille – Bordeaux : 2 allers-retours
 La circulation du train de nuit Paris – Briançon n’est pour le moment pas possible en raison de la difficulté à adapter les couchettes aux mesures de distanciation.

SITUATION EN GARE

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur comprend deux très grandes gares (Marseille Saint- Charles et Nice), 7 gares d’intérêt national ainsi que plus de 140 gares régionales. Toutes les gares de la région seront desservies à compter du 11 mai prochain.


Dans les gares avec un flux habituel de voyageurs important (supérieur à 1 millions de voyageurs par an), une séparation des flux entrants et sortants sera également organisée autant que possible, en utilisant des stickers au sol (24.000 stickers posés dans les premières semaines de mai) et des affiches. Une gestion des flux et des accès pour s’assurer du port du masque dans l’espace public sera mis en oeuvre à l’entrée des bâtiments avec le concours des forces de l’ordre lorsque cela sera possible au moment des pointes de fréquentation. Des distributeurs gratuits de gel hydroalcoolique seront implantés dans les 8 plus grandes gares de la région ainsi que celle de Monaco. Par ailleurs, les commerces en gare (Relay, Selecta…) seront mobilisés pour vendre des masques et du gel hydroalcoolique (flacons individuels).


La fréquence de nettoyage des gares nationales et régionales sera renforcée par une désinfection des surfaces de contact (rampes, boutons d’appel d’ascenseurs, distributeurs…) à l’aide de produits virucides. Enfin, un dispositif d’affichage et d’annonces sonores renforcés viendra rappeler les mesures barrière et de distanciation à tous les utilisateurs de l’espace gare.

LA CHARTE "EN TRAIN, TOUS RESPONSABLES" DU GROUPE SNCF

En train, tous responsables.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel