Présentation des éditions RENAISSENS

Spécialisées dans la publication d’auteurs handicapés, les éditions RENAISSENS, basées à Cannes et fondées par Chantal Lebrat, membre du jury de la 12eme édition du Festival Entre2Marches et elle-même atteinte d’une sclérose en plaques, sortent leur 10ème titre : De l’autre côté des étoiles.

Ce conte, signé Hervé Dupont, est une métaphore surprenante de la cécité. Devenu malvoyant, l’auteur y raconte, avec humour, les aventures de Gilles, dont l’embarcation intersidérale a échoué sur Altéria, une planète plongée dans une obscurité totale.

Frappé par une affection des yeux qui le prive de la vision depuis bientôt cinq ans, cet ingénieur, architecte et urbaniste de renom a choisi la dérision pour sortir de la posture de victime dans laquelle on cantonne trop souvent les personnes handicapées. « La rédaction de ce livre m’a beaucoup aidé à faire face à mon propre handicap», reconnaît-il.

Après avoir dirigé de grandes opérations d’urbanisme (Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Beyrouth…) où ses yeux étaient son instrument de travail, cet expert de rang international, a bâti un énième chantier de l’autre côté des étoiles : un monde utopique et complètement obscur. Sa planète Altéria abrite en effet une ville harmonieuse, comportant des plans précis, des trottoirs originaux, une salle de concert époustouflante, des marchés de « plein air », des transports urbains hallucinants et des potagers de quartiers. Même si la lumière manque cruellement, le lecteur est subjugué par l’imagination sans limites de l’auteur, comme la création des crapobus, d’instruments de musique d’une inventivité prodigieuse, d’écharpes tactiles, et de beaucoup d’autres objets faisant appel au toucher et à l’ouïe. S’identifiant au héros, le lecteur éprouve toutes les difficultés que ressentent les personnes privées de repères visuels. Il avance dans le noir. Il trébuche. Il attend, en vain, la lumière qui ne vient pas. Cette absence de jour et de nuit pèse tant au personnage principal qu’il s’invente une montre réglée sur les battements de son cœur.

Ninon Janodet, 8 ans, dont le projet de couverture a été choisi pour illustrer ce conte, accompagne l’auteur dans cette aventure éditoriale. Véritable programme de sensibilisation au handicap, le concours de dessin des éditions Renaissens rassemble de plus en plus de jeunes tout en y associant l’interculturalité et la francophonie. « De nombreux dessins sont arrivés de Russie et du Portugal, cette fois-ci encore », confie l’éditrice qui entretient des liens avec les alliances françaises à travers le monde pour les inciter à faire participer leurs élèves. Elle espère d’ailleurs que des jeunes de Cannes pays de Lérins seront remarqués pour les deux prochaines couvertures. « Ils ont tout l’été pour nous faire un ou deux dessins et nous les envoyer avant le 15 septembre. Les publicités sont déjà en ligne sur http://www.renaissens-editions.fr/projet-jeunes/ », assure l’éditrice. En attendant, c’est la jeune Ninon, originaire du Gard, qui a remporté la palme du « Meilleur dessin de couverture » et cent euros de récompense. « Je viens de gagner mon premier salaire », a annoncé fièrement la petite fille à sa mère. Son dessin minimaliste et très évocateur a convaincu le jury. « Les candidats avaient entre 8 et 20 ans l’âge limite et Ninon, la plus jeune, a le mieux résumé l’ouvrage », déclare la jeune volontaire en service civique de la mission locale qui vient de terminer un contrat de 9 mois aux éditions Renaissens.

Sollicitée pour être membre du jury de la 12eme édition du Festival Entre2Marches, qui a lieu en parallèle du festival de Cannes, l’éditrice a hâte d’échanger avec ces réalisateurs venus du quatre coins du monde et leur proposer, éventuellement, l’adaptation d’un titre déjà paru aux éditions Renaissens.

Les commentaires sont fermés.