Les ESAT : le droit au travail pour tous !

Pourquoi nous avons la conviction que le travail en ESAT est vital et inclusif pour les personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi.

ADAPTEA, ANDICAT, l’APAJH, APF France Handicap, la FEHAP, le GEPSo, le réseau GESAT, l’Unapei et l’UNIOPSS ont réalisé deux supports de communication destinés à montrer la pertinence du modèle social et économique des ESAT.

En 2019, alors que l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) avaient été missionnées pour étudier la pertinence et l’utilité des ESAT, un collectif de structures et d’organisations représentatives du secteur du travail protégé s’est constitué pour leur apporter quelques éléments de réflexions. Le rapport de cette mission, rendu public en novembre 2019, affirme la place essentielle des ESAT dans la société inclusive, notamment en raison de leur rôle de « bouclier social contre la grande pauvreté et d’espace de resocialisation de publics en voie de désaffiliation sociale ». Le rapport fait également état de 37 propositions pour améliorer le modèle de ces structures.

 

Regarder notre video de 3'07 minutes

Les commentaires sont fermés.